Dernière minute : Les inscriptions pour le 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty sont ouvertes jusqu'au 31 juillet!

mercredi 14 décembre 2011

La Cité de l'architecture


Dimanche dernier, le groupe s'est retrouvé au milieu des monuments français, dans la Cité de l'architecture.

Il y a plein d'exemples et de maquettes de tous les modes de construction, notamment les techniques utilisées au Moyen-Age. Le premier dessin est une coupe de la Cathédrale de Sens qui montre la finesse des murs et la répartition des charges au sein de la structure.

L'aquarelle sert a rajouter un peu de volume et fait ressortir le blanc de la pierre.


Mais je préfère raconter des histoires avec mes dessins et je me suis installé à côté de la caisse pour dessiner les visiteurs.

La foule n'était pas aussi nombreuse et tous les personnages ont été ajoutés les uns à la suite des autres pour donner cette impression.
– Michel


cité de l'architecture 8

En général, dessiner dans les musées, ce n'est pas mon truc... Mais j'aime beaucoup la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. L'endroit est beau, vaste, pas bondé, des fenêtres on peut voir Paris, et il y a quand même quelques visiteurs.

Ce qui m'a permis de faire quelques pages de ce que j'adore en ce moment: des personnages, mis en situation, bien sûr!

cité de l'architecture 7

J'essaie de composer avec les différentes attitudes des visiteurs, quelques détails, et surtout de la couleur!
– Juliette

Mon premier Moleskine

J'ai enfin terminé mon premier Moleskine! Il m'a était offert en 2007 (quand la "mode" des Moleskine n'était pas encore explosée) mais je ne l'ai pas utilisé beaucoup jusqu'à quand j'ai découvert le concept des Sketchcrawls et les Urban Sketchers. Maintenant j'en ai plusieurs modèles (et c'est pour cela que j'en ai terminé un seul...): pour les aquarelles, pour les croquis à l'encre, petit, grand. etc...
J'ai réalisé une petite vidéo pour partager avec vous son contenu:

dimanche 11 décembre 2011

Le thème de la semaine : les fruits et légumes urbains


J'étais à la recherche des fruits et des légumes dans un contexte urbain pour dessiner cette semaine - jeu d'enfant ! Au maraîcher bien sûr, mais j'ai trouvé aussi quelques figues qui restaient toujours sur leurs branches dans le jardin d'une amie, des mandarines sur une table chez une autre, finalement les bananes suspendues à un crochet dans ma cuisine (maintenant il n'y a que la peau qui reste).

Je me suis installée finalement samedi sur la terasse d'un café au Maubert Mutualité pour faire quelques croquis et apprécier l'ambiance du quartier.

Comment se présentent les fruits et légumes dans notre vie quotidienne à Paris ? Si vous avez l'occasion, faites un croquis pour le montrer et rdv sur notre album Flickr. Et une très bonne semaine à vous !