mardi 3 avril 2012

La gare de Pont-Cardinet


La gare de Pont-Cardinet est située dans le 17e arrondissement de Paris, à 1,7 km de la Gare Saint-Lazare. Elle était placée à l'embranchement de la ligne d'Auteuil qui traverse le Boulevard Péreire avec ses deux voies à ciel ouvert aujourd'hui désaffectées (cette portion de la ligne ayant été abandonnée en 1996), ce qui leur confère un certain charme, comme celles de la Petite-Ceinture.

Aujourd'hui, cette gare est desservie par la ligne L du réseau Saint-Lazare. Elle a cette particularité d'être la seule gare SNCF à Paris à n'être en correspondance avec aucune ligne de métro ni de train Grandes Lignes.

Elle est située au dessus des Voies de la Gare Saint-Lazare, dans un espace très dégagé, et est comme un lien géographiques entre les deux parties du 17e, la plus résidentielle à l'Ouest, la plus populaire à l'Est, avec le quartier des Batignolles et son jardin, situé juste de l'autre côté des voies.

Juste à côté se trouvaient les anciens entrepôts de la SERNAM, qui devaient accueillir le village olympique dans le projet Paris 2012. Sur cette grande parcelle, un parc est en construction, ainsi que des logements, bureaux, commerces et le futur Palais de Justice. La ligne 14 devrait desservir la gare à l'horizon 2017.

J'aime bien cette gare posée là comme en dehors du temps. Elle a été construite en 1922 en béton armé, dans un style Art Déco assez sobre : forme des verrières et motifs en céramiques sur la façade, typiques de ce style que j'apprécie beaucoup.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire