A partir du 27 août, suivez nos correspondantes Delphine et Martine au 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty!

vendredi 27 avril 2012

La rue Saint Rustique à Montmartre


Encore un dessin en provenance de la butte, réalisé pendant les giboulées d'Avril.

Une des plus vielles rues, sûrement la plus étroite qui débouche devant l'église Saint Pierre, pas loin du Sacré Cœur. Au milieu, il y a une boutique d'articles de dessins avec une toute petite vitrine.

Pour donner l'impression de reflets sur l'eau de pluie, la couleur est appliquée puis enlevée à l'aplomb des zones claires avec un mouchoir en papier. Ici le bas des murs et du tuyau de la gouttière.

mercredi 25 avril 2012

La Défense de Paris



Nous nous sommes retrouvés hier pour le 35e SketchCrawl™ sur l'esplanade de la Défense.  

Ce quartier d'affaires de la Défense doit son nom à une statue de Louis-Etienne Barrias qui trônait au centre du Rond-Point de Courbevoie, marquant la fin de l'axe monumental partant du Louvre à travers les Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe de l'Etoile. Ce monument a été inauguré en 1883 en hommage aux soldats qui défendirent la ville de Paris durant la guerre franco-allemande de 1870.

Cette statue existe toujours au même emplacement, mais son environnement a radicalement changé : des tours par dizaines et un quartier piétonnier très animé ! Elle-même est entièrement couverte de vert-de-gris, ce qui lui donne son cachet ancien. J'aime bien ce rapport entre un témoignage du passé et ce symbole de l'époque actuelle que constituent les tours de la Défense qui le dominent.
 
J'ai utilisé un papier chiffon japonais très agréable mais qui boit beaucoup l'eau, ce qui rend difficile l'exécution de détails. Technique humide pour le ciel, technique sèche pour le reste du dessin.

mardi 17 avril 2012

De retour de Marseille


Une vue du Vallon des Auffes, un petit coin de tranquillité en plein Marseille. Sous le soleil du sud les couleurs sont plus douces mais le mistral oblige à fixer les pages du carnet avec plusieurs pinces.

vendredi 13 avril 2012

Reflets dans les rétroviseurs



Je vais parfois répéter au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris à la Villette. Ce jour-là j'avais vu le reflet du ciel et des arbres dans les rétroviseur des scooters garés devant le conservatoire. Cette image m'a frappée et j'ai tenté de la rendre par ce dessin. 
J'y suis retourné hier et j'ai pris le temps de terminer le dessin en mettant la couleur. La facade du conservatoire est très minérale et les tons sont tous dans les beige/blanc. J'ai utilisé des stylos-roller à encre colorée pour dessiner dans les rétro, un feutre-pinceau blanc pour les murs, et des crayons aquarellables pour les gris, le rouge, le jaune.

lundi 9 avril 2012

Le kiosque des noctambules


J'aime bien la place Colette avec son kiosque des noctambules de Jean Michel Othoniel, elle a un air de fête. Cette sortie de métro nous change des arabesques 'art nouveau' d'Hector Guimard. Je la trouve très élégante avec ses 2 coupoles en grosses perles géantes en verre de Murano : une coupole dans les tons chauds qui figure le jour et une aux tons froids qui figure la nuit . Chaque dôme est surmonté d'une petite sculpture d'un personnage en verre. Si vous ne le  connaissez pas c'est à Palais Royal. Ah une petite déception il ne s'illumine pas la nuit... dommage!

dimanche 8 avril 2012

La rue Ravignan



Je continue ma série sur Montmartre. L'endroit est magique pour dessiner bien que les perspectives partent dans toutes les directions.

Voici la rue Ravignan, qui passe devant le Bateau Lavoir, l'atelier où travaillèrent de nombreux peintres dont Picasso, Gauguin et Modigliani. Je les sentais jeter un œil à mon dessin par dessus mon épaule.

Pour dessiner au plus juste les proportions, j'ai tracé un cadre qui m'a permis de placer les lignes, les courbes et les croisements de lignes. C'est plus facile de positionner ou de trouver la juste proportion d'un sujet dans un cadre, car il offre des repères.

Pour les ombres, du violet mélangé à du bleu ultramarine a été superposé à la couleur des murs (terre de Sienne naturelle).

- Michel Colson

vendredi 6 avril 2012

Un dimanche à Montreuil


Un dimanche ensoleillé dans un joli jardin à Montreuil. Ce jardin tout en longueur, très étroit abrite un prunier et un cerisier. Ils sont recouverts de fleurs blanches.
Premier essai de la saison, à l'aquarelle uniquement, d'une végétation en plein épanouissement. Pas facile de suggérer la profusion des fleurs blanches.


Je me suis postée au premier étage pour avoir une vue plongeante.
Pour l'aquarelle suivante, j'ai regardé au-dessus des différents jardins, il y avait un saule pleureur.


mardi 3 avril 2012

La gare de Pont-Cardinet


La gare de Pont-Cardinet est située dans le 17e arrondissement de Paris, à 1,7 km de la Gare Saint-Lazare. Elle était placée à l'embranchement de la ligne d'Auteuil qui traverse le Boulevard Péreire avec ses deux voies à ciel ouvert aujourd'hui désaffectées (cette portion de la ligne ayant été abandonnée en 1996), ce qui leur confère un certain charme, comme celles de la Petite-Ceinture.

Aujourd'hui, cette gare est desservie par la ligne L du réseau Saint-Lazare. Elle a cette particularité d'être la seule gare SNCF à Paris à n'être en correspondance avec aucune ligne de métro ni de train Grandes Lignes.

Elle est située au dessus des Voies de la Gare Saint-Lazare, dans un espace très dégagé, et est comme un lien géographiques entre les deux parties du 17e, la plus résidentielle à l'Ouest, la plus populaire à l'Est, avec le quartier des Batignolles et son jardin, situé juste de l'autre côté des voies.

Juste à côté se trouvaient les anciens entrepôts de la SERNAM, qui devaient accueillir le village olympique dans le projet Paris 2012. Sur cette grande parcelle, un parc est en construction, ainsi que des logements, bureaux, commerces et le futur Palais de Justice. La ligne 14 devrait desservir la gare à l'horizon 2017.

J'aime bien cette gare posée là comme en dehors du temps. Elle a été construite en 1922 en béton armé, dans un style Art Déco assez sobre : forme des verrières et motifs en céramiques sur la façade, typiques de ce style que j'apprécie beaucoup.