A partir du 27 août, suivez nos correspondantes Delphine et Martine au 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty!

jeudi 30 août 2012

'Mobile Art' de Zaha Hadid






Conçu en 2007, par Zaha Hadid (architecte britannique d'origine irakienne, lauréate du Pritzer Prize en 2004), pour Chanel à la demande de Karl Lagerfeld.

Il voulait un pavillon d’exposition itinérant pour présenter des œuvres d’artistes contemporains internationaux s'exprimant autour des valeurs du sac de Chanel. Le résultat fut ce pavillon de design inspiré par la forme du « donut », de structure démontable, transportable et modulable.

Après avoir fait escale à Hong Kong, Tokyo et New York en 2008, Chanel a offert le Mobile Art, début 2011, à l’Institut du Monde Arabe à la demande de son président Dominique Baudis, qui l'implanta sur le parvis de l'Institut.

Après l’exposition inaugurale « Zaha Hadid, une architecture », le Mobile Art devient dès octobre 2011 un lieu d’exposition orientée vers la création contemporaine en relation avec les pays arabes.

dimanche 26 août 2012

Sous les ponts !

La Passerelle Simone de Beauvoir, Paris 12ème. Encre de Chine sur carnet Moleskine
 Assise sur les marches de la Grande Bibliothèque, je souligne les formes élégantes de la Passerelle Simone de Beauvoir à l'encre de Chine. Les ombres portées ont beau jeu en ce samedi caniculaire...

Le Pont de Bercy, depuis la Passerelle Simone de Beauvoir. Gouache sur carnet Moleskine
 Un métro enjambe la Seine, au loin les tours de Notre-Dame se dessinent. Il fait vraiment très chaud, en plein soleil...

Le Pont de Bercy, depuis le Boulevard Vincent Auriol. Gouache sur Carnet Moleskine

Et hop, je tente un dernier dessin pour exprimer la perspective fuyante du pont de Bercy, assise sur le trottoir, face à la station de métro Quai de la Gare. Je m'en donne à coeur joie avec le mobilier urbain. Feu rouge, vert, rouge, vert...

mercredi 22 août 2012

BERLIN / rencontre avec les USK Berlin


Après Kassel, j'ai passé quelques jours à découvrir Berlin. En allant vers la museum Insel.


Du côté du Reichstag.


J'ai passé une après-midi avec les sketchers berlinois dans le quartier de Kreuzberg, Bergmann Strasse. C'était chouette. Et j'ai pu voir les superbes aquarelles de Omar Jaramillo!


Le quartier de la Gedachniskirche en travaux.

samedi 18 août 2012

La Fête du 15 août

 
Chaque fois que je retourne dans ma famille pour le 15 Août , nous allons tous au festival des Genêts d'Or qui se déroule à  Bannalec  une petite commune du  Sud Finistère . Au programme défilé et spectacle folklorique. J'étais bien placée, juste à l'endroit où les groupes se préparaient, j'en ai profité pour faire des petits croquis.
Ici vieux costumes de Bannalec et costumes de Combrit.
Les enfants du cercle de Querrien étaient très drôles.

Le dynamisme du  groupe de Russie (République de Komis) a enchanté l'assistance .


jeudi 16 août 2012

De Berlin à Kassel, Documenta 13


J'ai passé quelques jours à Kassel à la Documenta 13. La découverte de la ville, du projet de la Documenta et des ces dizaines d'installations artistiques étaient formidables.


Ci-dessus, la documenta Halle avant de se diriger vers l'orangerie.


La Hauptbahnhof de Kassel, elle aussi investie par les artistes.
aquarelle / carnet moleskine aquarelle 21x60cm

mardi 7 août 2012

Métro Charonne


Le dessin a l'avantage de faire re-découvrir les lieux vus trés souvent. Ce carrefour, au métro Charonne, n'est pas loin de chez moi. Je n'avais jamais remarqué le vieux pignon de l'immeuble qui dépasse au dessus des toits. c'est encore un vieux coin qui n'a pas trop changé. Il faut en profiter.

Pernety : quartier d'été pour les urban sketchers parisiens!


Nous avons passé une très agréable après-midi dans le quartier du 14ème arrondissement de Paris samedi dernier avec les urban sketchers parisiens. Rendez-vous au métro Pernety pour une petite halte dans la très pittoresque rue des Thermopyles, puis nous sommes allés place de Séoul pour découvrir les immeubles de Ricardo Bofill construits en 1985. La façade semi-circulaire relie et articule deux places intérieures arrondies que l'on gagne en franchissant l'arche centrale monumentale. Un charmant jardin au couleurs chatoyantes se reflète dans les centaines de fenêtres des façades intérieures.

mercredi 1 août 2012

Au parfum ! Carnet de voyage en Provence

Carnet de voyage en Provence, Champ de lavandes. Aquarelle, Delphine Priollaud-Stoclet (c)
Escapade au pays des champs de lavandes.
29 juillet 2012. Je sillonne les Alpes de Haute-Provence avec mon Moleskine et mes aquarelles ; Le soleil cuisant ne réussira pas à me décourager de croquer les champs violets et outremer qui parfument notre route sinueuse. Je m'amuse du jeu des couleurs complémentaires qui illuminent ma page...
Le mauve améthyste du lavandin se marie avec l’or jaune des champs fauchés, sous un ciel bleu comme la mer…