mercredi 4 juin 2014

Entre Centquatre et Grand Palais!

 [aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

Jusqu'au 1er juin, on pouvait découvrir au Centquatre une superbe installation d'une jeune artiste Prune Noury. Elle s'est inspirée de l'armée de terre cuite de l'empereur Qin. Elle a créé une armée de "Terracotta Daughters" constituée d'une centaine de statues en terre cuite à l'échelle 1. Vous pouvez les découvrir sur le site du 104.
J'ai fait une première aquarelle (ci-dessous) il y a quelques semaines: j'étais restée à l'extérieur de l'installation et j'avais essayé d'en saisir l'ampleur. A cette distance, on ne percevait que les grosses différences entre les statues. On avait l'impression d'une répétition d'un petit nombre. C'est en me rapprochant et en pénétrant à l'intérieur de l'installation que je me suis rendue compte des variations infimes sur chacune des "filles". Peu à peu, elles prenaient vie!


 [aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

 [aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]

Jusqu'au 22 juin, ce sont Ilya et Emilia Kabakov qui créent une "Etrange Cité" sous la grande verrière du Grand Palais pour la Monumenta 2014.
La déambulation extérieure dans le labyrinthe blanc est intéressante; la lumière changeante fait vibrer l'espace. Les pièces intérieures m'ont moins étonnée que certaines installations que j'avais vues auparavant. Vous pouvez aller jeter un œil à la cuisine Communautaire, une installation permanente et très aboutie de Kabakov au Musée Maillol.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire