jeudi 19 mars 2015

EL DUENDE, exposition et créations en direct chez Aracanthe.

EL Duende 5 mars 2015 - carnet aquarelle Boesner 14x 39 cm <![endif]-->
J'étais invitée la semaine dernière à participer à "El Duende", évènement au sein de l'Association Aracanthe, au 44 rue de Tourtille, dans le quartier de Belleville.
Nous étions 7 sculpteurs, photographes et peintres pour tenter d’explorer ce thème.

Le comédien Rodrigo Ramis nous a interprété le texte de Federico Garcia Lorca : "Jeu et Theorie du Duende". Lorca construit, entre jeu et théorie, une poétique du duende qu’il sépare, à travers de nombreux exemples, de la notion de muse et de celle d’ange.
Pour le dictionnaire de l'Académie espagnole (1732), un «duende», est le terme commun pour désigner les démons domestiques. Ce terme devient en Espagne le charme mystérieux et ineffable qui se rapporte entre autres au flamenco, et à la tauromachie.
 
Sergio Valadez à l'accordéon le 6 Mars - carnet aquarelle Boesner14x39 cm
L’interprète musicien, chanteur ou danseur acquiert cette disposition spéciale rappelant la transe, où le génie, l'inspiration, vient soudainement et tout  lui réussit sans virtuosité. 
Sergio Valadez, qui est aussi peintre, nous interprète de vieilles chansons françaises, le public l'accompagne en chantant. 

Patrick faisant une sculpture en direct - carnet aquarelle Boesner14x39 cm

Je tente de capter l’ambiance, mais tout le monde bouge et mon sujet, Patrick Massip, s’est déplacé pendant que je cherchais à le croquer, me voici avec le personnage principal d’un coté, l’ébauche de sculpture de l’autre, la fille de Patrick qui commente, la lampe qui fait contre-jour, l’enfant dans les bras de sa mère qui regarde, les rouleaux de Mirella entassés , tout se bouscule, .... j’expérimente  mon nouveau pinceau laveur Pentel… 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la fraicheur des couleurs et la spontaneité de ton trait !

    RépondreSupprimer