jeudi 15 octobre 2015
Anish Kapoor au Château de Versailles, explosif!
Jusqu'au 1er novembre 2015, Anish Kapoor investit le château de Versailles. Difficile de passer à côté des controverses et bruits médiatiques autour de cette exposition. "Dirty Corner" (ci-dessus) a été dégradée quatre fois déjà! L'artiste a décidé de recouvrir intelligemment les inscriptions nauséabondes qui maculaient le grand cône et les blocs de marbre brut : de grands aplats en feuilles d'or. Cette oeuvre est une des plus puissantes de cette exposition, parfaitement à l'échelle du jardin et du tapis vert créant un chaos savamment organisé dans cet espace tiré au cordeau.
"Sectional Body preparing for Monadic Singularity" est placée au centre d'une clairière. Il y a comme un air de famille avec l'incroyable installation "Léviathan" au Grand Palais; mais moins de force et d'épure, je pense.
Le travail de la cire chez Kapoor est une figure imposée mais toujours renouvelée, c'est avec la force d'un boulet de canon que l'on reçoit cette oeuvre installée dans la salle du Jeu de Paume, "Shooting into the Corner". C'est d'une violence extrême et pourtant l'on est happé par la beauté de la composition et des matériaux...
Courrez-y avant que ce soit terminé!
[aquarelle + encre, 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle]
Labels:
Anish Kapoor,
Château de Versailles,
Marion Rivolier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bien que n'étant pas allée à Versailles, j'apprécie tes dessins qui dédramatisent la violence attribuée aux installations de Kapoor, rejetées comme tout ce qui est nouveau dans ce temple figé dans le temps ! Le roi danseur qui aimait être surpris par la nouvauté aurait peut-être bien apprécié !
RépondreSupprimer