jeudi 24 août 2017

De retour du Symposium International des Urban Sketchers à Chicago !

[ par Marion Rivolier ]



Je me suis envolée pour Chicago le 24 juillet pour donner des workshops au 8ème Symposium International des Urban Sketchers du 26 au 29 juillet.
Le Symposium est une rencontre internationale où les participants suivent des Workshops, des démonstrations et des conférences. Il y a environ 50 Instructors du monde entier et une grosse équipe d'organisation. Cette année, 500 personnes ont assisté au Symposium.
J-1 : Le mardi, j'ai passé la journée à préparer mon cours "How to reach the sky", en priant pour que le ciel soit à la hauteur de mes attentes deux jours plus tard.


J'ai donc travaillé sur le rapport entre le ciel et les grattes-ciels qui s'alignent le long de la river-walk. L'échelle est démesurée, la hauteur, la largeur, la densité, des fenêtres par centaines de milliers... je ne sais plus où donner de la tête. J'essaie de me concentrer sur les reflets, couleurs et lumières du ciel qui jouent sur les façades miroirs des tours.


J1 : c'est le premier jour du Symposium! Nous rencontrons tous les autres Instructors, les organisateurs et tout le staff. Le lieu de rencontre est une salle de basket avec gradins, drapeaux et tableaux des scores (et bacs de bonbons). C'est immense et tellement américain (!). Après cette première réunion, c'est le temps des inscriptions pour les participants, nous avons donc quartier libre. J'en profite pour aller préparer ma Démo du lendemain... Puis avec Delphine, nous partons découvrir Millenium Park et Navy Pier : je continue à me concentrer sur le ciel tout en relevant ce paradoxe paysager de la confrontation directe entre le lac Michigan et la bande de gratte-ciel.


J2 : Aujourd'hui, premier Workshop mais le ciel est complètement blanc... J'ai donc modifié mon cours au fur et à mesure que je le donnais pour m'adapter à la situation! Cela s'est bien passé et certains garderont en tête que l'ont peut changer l'axe de son regard, ce qui permet d'aborder un dessin autrement.
Après notre Démo, nous décidons, avec Delphine, de monter sur le Rooftop de Cyndi's pour croquer la vue sur Millenium Park et sur le lac.
J3 : journée complète de cours... Pas le temps de dessiner. Je suis épuisée...


J4 : c'est le dernier jours du Symposium; j'assiste au cours de William Cordero autour des textures et de l'architecture. C'est très intéressant et cela m'oblige à utiliser des stylos...


L'après-midi, nous nous retrouvons tous pour le grand Sketchcrawl et la photo finale avec tous les participants (à droite, la French Team :  Delphine Priollaud-Stoclet, Vincent Desplanche et Lapin).


Et pour terminer, nous nous sommes tous attaqué au "Bean" d'Anish Kapoor, sculpture extraordinaire et grandiose qui est un peu devenu le nouvel emblème de la ville de Chicago.
Pour voir et revoir tous les dessins, images et photos du Symposium à Chicago, suivre les #uskchicago2017 , #usksymposium et #uskchicago
Et l'année prochaine , rendez-vous à PORTO avec une équipe fantastique!

3 commentaires:

  1. Marin, ton aquarelle du "bean" est stupéfiante. Très réussie. Et que c'est amusant de voir une planche de toi au crayon! Merci pour ce compte rendu de Chicago.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui Brigitte, je suis une élève sérieuse et je suis les consignes (-;

    RépondreSupprimer
  3. Et même un selfie de la French Team !!

    RépondreSupprimer