mardi 3 septembre 2019

Avec le Secours Populaire Paris pour la Journée des oubliés des vacances

[ par Brigitte Lannaud Levy (texte et dessins), Mat let et Marion Rivolier (dessins) ]



Créée en 1979 par le Secours populaire la Journée des oubliés des vacances permet chaque année à des milliers d’enfants de partir au bord de la mer pour une inoubliable journée d’été. Ce 21 août, direction Deauville pour 5000 enfants d'île de France et leurs 1500 accompagnateurs bénévoles.
Brigitte Lannaud Levy, Mat Let et Marion Rivolier  pour Urban Sketchers Paris ont été invités à participer à cette magnifique journée.

[ Marion Rivolier : le camp de base du 75 juste en face de nous et la mer montante au lointain]

Tout commence par un réveil aux aurores pour partir en car avec les moniteurs, l’équipe médicale, les animateurs du 75... Nous sommes tous comme des grands enfants assoupis qui prennent des forces pour l’intense journée qui nous attend. Et nous imaginons à contrario l’excitation qui doit régner dans les cars des enfants. C’est Antoine qui nous accompagne et nous compte et nous recompte pour n’oublier personne justement . 


[Mat Let : des enfants par milliers croqués en marchant! ]

Quand on arrive sur le stand du secours Pop Paris , les enfants ne sont pas encore là. La grande plage semble bien vide , mais la célèbre promenade est rythmée par l’enfilade des tentes des huit départements d’Ile de France représentés pour cette inoubliable journée. Chaque fédération a son espace, ses animations, ses cadeaux surprises et sa couleur distinctive avec tee-shirts et casquettes; rouge, vert, bleu, orange...Les parisiens 75 seront en noir!


[ Mat Let : chaque instant de joie (mais aussi de bobo) est capturé tout au long de la journée ]

Grand bleu dans le ciel, la température est peu élevée, la mer est calme ... la journée s’annonce au top pour nous tous. Avec mes camarades d’Urban Sketchers Paris Marion et Matlet nous nous préparons à sketcher et à en voir de toutes les couleurs. Celles du coeur.

[ Marion : des dizaines d'enfants jouant et s'éclaboussant, un bonheur à capter!]

Avec Marion nous décidons d’aller croquer la baignade des Rouge. L’espace bain est archi sécurisé. Dans l’eau, avec des moniteurs en combinaisons et sur le sables avec des surveillants en gilets jaunes. Sans oublier l’équipe médicale en cas d’hypothermie. Et oui même si l’eau est froide les gamins n’arrivent pas à mesurer qu’à un moment il faut sortir. Leur plaisir est trop intense. Aux côtés de Marion, je tente un direct watercolor pour saisir cette foule de petits baigneurs qui s’agitent de bonheur dans tous les sens . La marée ne cesse de monter, pas facile de croquer au bord de l’eau. Marion, s’est faite bien avoir et se retrouve trempée. Mon croquis ne rend pas compte du nombre, ça grouille dans l’eau. Un workshop sketching people en mouvement me ferait du bien .


[ Brigitte : dresseur de bulles et jeux d'eau au programme]

Une multitude d’animations sont proposées aux enfants dont le dresseur de bulles Splashandbubbles . Franc succès avec les enfants qui une fois baignés se réchauffent en tentant de faire éclater les bulles de savon irisées qui s'envolent par grappes. C'est féerique.


[Brigitte : le camp de base du 75 et notre ami Moussa posant avec sa glace ]

L’autre grand kiff de cette journée avec le bain de mer, c’est la distribution géante de glaces pour le goûter. Ici Moussa au regard intense. Trop fier que je le croque, lui que j’ai trouvé à croquer. Il pose très sérieusement entouré de tous ses camarades qui tentent de le faire rigoler. 



Fin de la journée, retour sur Paris .... enchantée. Mat notre grand enfant a retranscris la journée d'épatants croquis façon BD. Il était tellement à fond sur sa planche de dessins qu'il est resté en maillot et serviette de plage autour du cou tout le trajet retour. A notre arrivée place du Châtelet à 22h, gros éclats de rire partagés. Nous nous quittons avec une furieuse envie de nous retrouver l’an prochain pour la JOV 2020 et dans l’impatience de reprendre nos ateliers croquis avec les enfants à la rentrée.

Le secours populaire et Urban Sketchers Paris, une collaboration qui se prolonge. 
À suivre donc....

2 commentaires:

  1. Buruan Gabung Sekarang Bersama Agen Csnterbaik Sekarang, Agen Tersebut Merupakan Salah Satu Agen Judi Terpercaya Di Indonesia Loh. Menang Berapa Pun Pasti Tetap Akan Dibayar.

    Untuk Info Lebih Lanjut Silahkan Hubungi Kontak Dibawah :
    Whatsapp : +6281358840484
    Livechat : https://csnterbaik.com/
    Instagram : 818csn

    RépondreSupprimer