dimanche 6 octobre 2019

Urban Sketchers Paris en manif pour le climat!

[ par Charline Moreau et Sylvain Cnudde, invités ]



Charline Moreau :
Mi-septembre, j’étais de passage à Paris. Le vendredi 20, avait lieu la manifestation internationale pour le Climat, à l’appel de Greta Thunberg et Fridays for Future. Un cortège composé d’étudiants pour la majeure partie, mais aussi d’enfants accompagnés de leurs parents, de jeunes et moins jeunes révoltés, a commencé à se rassembler Place de la Nation.


A 12h30, je retrouve les premiers croqueurs parisiens, pendant que les premiers groupes de manifestants apparaissent sous les arbres aux couleurs automnales . Vers 13h, quelques acrobates avaient déjà grimpé sur Le Triomphe de la République, en attendant que la marche débute. Un groupe d’étudiantes colombiennes replient un drapeau aux couleurs de leur pays, quand un peu plus loin une chanson révolutionnaire s’échappe des hauts parleurs d’une voiture de syndicat. A pied, en trottinette ou à vélo, le mouvement s’apprête à quitter la place de la Nation.

 


Nous suivons les participants vers le parc de Bercy. Il y a tellement de détails à dessiner ! Un groupe de trois étudiantes s’est lancé le défi de ramasser tous les mégots rencontrés sur le parcours dans leurs bouteilles en plastique ; fleurs séchées, plantes vertes, tigre en peluche font partie du cortège au même titre que les pancartes fait-maison aux slogans revendicateurs, ironiques voire comiques ! Les chants se succèdent, on hèle les parisiens restés chez eux, la foule grossit au fil des heures, jusqu’à l’arrivée au parc de Bercy.


Fin d’après-midi, c’est l’heure de retrouver les autres, disséminés au milieu de la foule lorsque chacun cherchait les meilleurs personnages à capturer dans son carnet . Rdv au Café Pauline pour une mise en commun des productions du jour, et une séance « portraits de sketchers ».


Sylvain Cnudde :
Vendredi 20 septembre dernier, Charline Moreau, illustratrice et aquarelliste de grand talent, nous rendait une petite visite. Une manifestation de la jeunesse en faveur du climat ayant lieu ce jour là, notre sujet de croquis urbain était tout trouvé. C'est ainsi qu'une petite escouade de croqueurs tout terrain s'est retrouvée à marcher en dessinant les manifestants, de la place de la Nation au parc de Bercy, sous un beau soleil de fin d'été.







L'ambiance de la manif' est bon enfant, ça sent quand même pas mal la bonne occasion de sécher les cours pour être plus vite en week-end. La foule est peu compacte, il faut souvent remonter le cortège au pas de course pour avoir le temps de capter les gens et leurs pancartes.

On se retrouve vite devant la cinémathèque française, dans le parc de Bercy. J'ai perdu mes amies croqueuses en cours de route mais nous nous retrouvons bientôt au point de rendez-vous final qui avait été fixé préalablement : la terrasse du café Chez Lili, non loin de là. C'est le moment du traditionnel "drink and share" (and draw) autour d'une petite mousse rafraîchissante. L'occasion de faire mieux connaissance avec Charline et d'en prendre plein la vue en feuilletant les carnets qui passent de mains en mains. Puis, on ne peut s'empêcher de se dessiner les uns les autres, sous l'œil amusé des tablées voisines.


Encore un bon moment partagé entre passionné(e)s du dessin urbain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire