mercredi 31 juillet 2013

Escapade à La Rochelle

Début Juillet je suis partie à La Rochelle avec des amis pour dessiner, et j'ai tout de suite commencé mon carnet dans le train.





Dans une ruelle face au Marché il y a les restes d'une maison renaissance. Dans un joli cartouche une lettre ornée d'armoiries. La ville est remplie de vieilles pierres, des sujets d'intérêt pour mes prochaines vacances.


Derrière les remparts et la Tour de La Lanterne je découvre cette jolie maison "au Palmier" avec ses volets et porte vert amande. une touche de couleur sur une façade très claire.


Le vieux port est accompagné d'un joli phare très "dessinogénique". on ne résiste pas au contraste sur le ciel bleu.

mardi 30 juillet 2013

Mon premier Symposium, so amazing!


J'ai passé quelques jours exceptionnels à Barcelone pour le Symposium des USk.
J'ai eu la chance de donner un workshop là-bas: Capturing Space through Form and Color. J'ai travaillé avec 50 participants en 3 sessions de 3H. Ils venaient du monde entier; le workshop était difficile mais tout le monde s'est accroché et les résultats étaient superbes: le début d'une belle aventure en couleurs!


Merci à tous pour votre participation et pour les échanges que l'ont a eu.

[aquarelle 17x65cm sur papier aquarelle 200g/m²]

Pour le workshop, nous étions au Palau de Mar: chaque jour nous avons changé de point de vue, la première fois à cause de la pluie (qui aurait pu l'imaginer?), la deuxième fois, c'était celui-ci et le dernier matin, nous avons cherché de l'ombre de l'autre côté du Palau de Mar.
 

J'ai aussi eu la chance de participer au workshop de Paul Wang et Tia Boon Sim: ils ont été très généreux avec nous et nous ont offert un superbe moment. Nous avons beaucoup expérimenté: splashes, encre, cire, sel, aquarelle, crayons, peigne, carte de crédit, etc. Merci Paul et Tia!

 [aquarelle, encre, crayons, cire, sel, etc 24x32cm sur papier aquarelle 200g/m²]

dimanche 28 juillet 2013

Le Symposium USK Barcelona 2013 c'était génial :)


Barcelone est une ville que j'adore, je suis venue un peu en avance pour me reposer et profiter du soleil qui nous manquait tant à Paris . Les petites places ont toutes beaucoup de charme.


On ne peut pas aller à Barcelone sans voir les oeuvres de Gaudi.
J'ai fait ce dessin sur le toit de la casa Battlò.


Ici la Sagrada Familia dessinée lors du mini sketchcrawl avant le Symposium.


5 Workshops assez différents avec des instructeurs dont j'admire beaucoup le travail, quel bonheur!
Voici un petits échantillon des dessins faits dans les différents ateliers.
Mon 1er atelier avec Norberto Dorante : encre Dynamique.
L'utilisation de l'encre non "waterproof peut créer des effets intéressants.


2ème  l'atelier d'Inma Serrano: Rhythm in the city
Poser les couleurs, dessiner ensuite... Avoir une résonance entre un personnage et l'architecture...


Celui de Paul Wang et Tia Boon Sim : "drawing from the heart and over colors spashes" est un atelier "lâcher prise" où on utilise des médiums et accessoires peu habituels tels que le peigne, la carte de crédit, la brosse à dent, le café, le sel , la cire .......
Il nous apprend:
 -à voir  les objets en jouant avec les touches de couleur, les taches, les différentes textures.
 -à avoir du plaisir dans l'exploration des diverses expressions à travers des croquis et des techniques de coloration.

 

Dans le workshop de Virginia Heim: Panorama ombre et lumière
nous devions choisir le panorama à dessiner, le cadrer...les petites vignettes ont été faites avec un crayon de charpentier.
Dans le 2ème dessin en monochrome essayer de mettre en évidence l'ombre et la lumière.



Dans  le dernier, celui de Luis Ruiz :" actors and stage" il fallait
-Sélectionner ce qui est important ne pas se perdre dans les détails.
-Utiliser de l'espace vide de la feuille comme un élément actif.
-Capturer la profondeur de l'espace urbain et diriger l'oeil de l'observateur à l'endroit désiré de l'esquisse.



Dessiner c'est bien mais toutes ces rencontres que c''est motivant, discuter échanger regarder enfin tous ces superbes carnets! .....Voici une partie des portraits que j'ai tenté ( le mot est juste pardon :p mais il faut bien s'entraîner!) pendant les "drink and draw " au café du centre culturel ou au restaurant le soir...toujours le crayon à la main!


Le dernier sketchcrawl à l'arc de triomphe où on était tous réunis, in et off, impressionnant!!!.
Merci merci à tous pour cette organisation c'était vraiment génial et vivement le prochain  :)

jeudi 25 juillet 2013

Sketchcrawl à la Butte aux Cailles, 13 juillet 2013

Rue Buot, Paris 13
Du haut de la rue Buot, Paris 13. Gouache sur carnet Moleskine, Delphine Priollaud-Stoclet

Rue des Volubilis, Paris 13
Rue des Volubilis, Cité Florale, Paris 13. Gouache sur carnet Moleskine, Delphine Priollaud-Stoclet
Une journée ensoleillée et radieuse pour un sketchcrawl le 13 juillet dans le ravissant quartier de la Butte aux Cailles.
Je me suis régalée avec les jeux d'ombres et de lumières sur les feuillages de la Cité Florale et le bitume de la rue Buot ; les graffs qui habillent les murs avec une touche sexy pleine d'esprit donnent aux dessins un cachet tout particulier...

Butte aux Cailles
Vie de quartier à la Butte aux Cailles. Gouache et encre sur carnet Moleskine, Delphine Priollaud-Stoclet

Chez Gladines
Gouache sur carnet Moleskine, Delphine Priollaud-Stoclet

samedi 20 juillet 2013

Profil Parisien


Profil de la rue Saint Martin dans le 3ème arrondissement de Paris. Au fond j’aperçois la porte Saint Martin. A ma droite se trouve l'église Saint-Nicolas-des-Champs, mais elle n'apparait pas sur le dessin, par contre je vois un peu de la toiture du prieuré Saint-Martin-des-Champs.

J'ai fini ma journée de travail, j’attends le bus, je dessine... Tout va bien !

mardi 9 juillet 2013

Un jardin sur la place de l'Hôtel de Ville!


[aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine]
La semaine dernière, j'avais une heure à tuer avant un rendez-vous dans le quartier du Marais. J'ai alors découvert un jardin sur le parvis de l'Hôtel de Ville, quelle surprise!
C'est un Jardin éphémère appelé « Nouveaux paysages de la métropole ». Délimitées par des patelages de bois, de vertes prairies parsemées de fleurs sauvages et d'arbustes s'étalent sur le parvis. Cela dure jusqu'au 12 juillet. Pour en savoir plus, c'est ici!
J'ai trouvé le rapport entre la végétation et l'architecture très intéressant. Ce jour là, il faisait très gris et le bâtiment semblait d'autant plus minéral. La pluie m'a obligée à finir très rapidement...

dimanche 7 juillet 2013

Promenade en croquant le long la RD7

RD7 22 juin

Mercì a tous les participants, malgré la pluie!

Au revoir pour le deuxième promenade le long de la RD7, avec moi et Michel Longuet, samedi et dimanche 28 - 29 septembre.  Photos ici: Flickr
 

Le noir est une couleur

Drancy, Stalingrad-Salengro ; violet de mars, noir, vert de chrome

«  Le noir, une non-couleur ? Où avez-vous encore pris cela ? Le noir, mais c'est la reine des couleurs ! » (Renoir dans Ambroise Vollard, En écoutant Renoir)

Les artistes n’ont pas toujours l’esprit scientifique, notons que ce n’est pas ce qu’on leur demande, d’autant plus qu’une théorie vraie, mais mal sentie, ne produira que des démonstrations ; tandis que des mensonges et des légendes qui plaisent à l’intelligence ont inspiré des fresques entières. Ainsi des opinions contradictoires ont cours sur le noir, elles s’échangent dans les ateliers depuis au moins les impressionnistes. Renoir lui-même, l’inventeur des ombres bleues avec Monet, s’amusait d’un professeur des Beaux-Arts qui au début de sa carrière s’indignaient de ses élèves impressionnistes qui n’utilisaient pas le noir, pour finir sa carrière en  interdisant le noir, une fois que les impressionnistes eurent conquis le marché (Vollard, op. cit.). Renoir ou Monet étaient d’autant moins dogmatiques que leur aîné, Manet, a ramené d’Espagne une pleine caisse de noirs dans sa première manière. Mais qu’en est-il en réalité ? Kim signale un excellent article plus actuel qui fait un point précis et documenté pour sortir des croyances :  Will Kemp, Are these 3 black paint myths holding you back?

Impressionné par un portrait avec seulement du noir et du violet de mars dans l’article ci-dessus, j’ai essayé à l’aquarelle (avec aussi du vert de chrome, car il y avait de la végétation). La réalisation est évidemment beaucoup plus brouillonne, mais on notera que les couleurs se combinent en gardant de la modulation de tons, tout en en marquant bien les contrastes. Il est possible de bien utiliser le noir. Il est aussi possible de mal l’utiliser. Ci-dessous, un ratage que je voudrais éviter. Je suis parti avec trop de couleurs trop pures, bleu du ciel, vert des arbres, et trop de rouge pour de la rouille et des cailloux. Il ne manquait plus que le jaune du soleil et du mauve parce que c’est beau, comme un dessin d’enfant. Pour rattraper ces taches qui ne faisaient plus image, j’ai utiliser du noir, en traits, en mélanges, on peut lire le sujet, mais les couleurs sont écrasées, plus rien ne module.

En souhaitant décomplexer ceux qui s’interdisaient le noir par croyance et qui en avait le goût, je vous souhaite de joyeuses expériences et des ratages instructifs.

Clichy-la-Garenne, le jardin des impressionnistes, vue au fond

mercredi 3 juillet 2013

Promenade en croquant sur la RD7 avec Simo Capecchi

Simonetta Capecchi et  Michel Longuet ont organisé un workshop autour de la rénovation de la RD7 et la création d'un tramway.
Balade le 1er jour entre Villejuif et Thais (son cimetière ici à droite) sur cette "Nationale 7 " mythique route des vacances vers le sud, en compagnie de Simonetta Capecchi, de Michel Longuet et les organisateurs ....le conseil d'architecture et d'urbanisme et d'environnement  du Val de  de Marne.


Balade le 2ème jour : l'hôpital du Kremlin Bicètre , une enclave un peu hors du temps, et la "Nationale 7" au Kremlin.
2 jours plein d'échanges ... sur l'architecture, le réaménagement de l'espace urbain, le dessin et ses histoires et de précieux conseils.... Tout pour nous faire oublier les aléas du temps en ce mois de juin.
– Martine


[ aquarelle 21x60cm sur carnet moleskine aquarelle ]

J'ai retrouvé Simo, Michel et une vingtaine de sketchers pour quelques heures ce samedi matin à Villejuif. Nous sommes ici à la sortie du terminus de la ligne 7, Villejuif - Louis Aragon: c'est le début de la nouvelle ligne du Tramway T7 vers Orly. Le temps est venteux (et un peu pluvieux) mais la bonne humeur est au rendez-vous! Simo Capecchi commence un carnet accordéon petit format qu'elle va remplir de dessins, couleurs, mots et phrases tout au long de la journée. Une petite merveille.
Chacun est libre de dessiner ce qu'il souhaite, nous nous retrouvons à la fin de chaque heure pour partager nos dessins  
– Marion

Deux chouettes journées rythmées entre marche, découvertes et croquis!
Les nouveaux aménagements de la station de Métro, et bientôt de Tramway, 'Villejuif-Louis-Aragon', sont d'un côté très colorés (lamelles de différentes couleurs sur murs et plafond), de l'autre très sobre (lampadère et feux tricolores noirs).

Sur une petite place de Villejuif se font face petites maisons et grands immeubles plus récents.

À gauche, au cimetière de Thiais. 
À droite, le marché et l'entrée de l'hôpital du Kremlin Bicêtre.

Au Kremlin Bicêtre à la station de Bus 'Convention-Fontainebleau', un immeuble Haussmanien est voisin d'une architecture contemporaine toute rouge, avec en premier plan des pins annonçant le sud.
– Fleur