dimanche 24 avril 2016

Le métro, les parisiennes et moi!

[ par MatLet ]


Contrairement à beaucoup de dessinateurs masculins, je ne me suis mis à dessiner des femmes que sur le tard. Gamin, je préférais dessiner des guerriers, des ninjas et des samouraïs. Plus tard, il m'a paru tellement difficile (et parfois risqué) d'essayer de rendre la beauté d'une femme dans un dessin que j'ai pas osé m'y mettre...

Et puis, je me suis mis à dessiner dans les transports et il a bien fallu que je dessine les femmes aussi !

Tout a commencé dans un train. En face de moi, deux jolies jeunes femmes... Je me lance, elles me repèrent et posent un peu, mine de rien. Je finis par leur montrer les dessins, un peu maladroits et à ma grande surprise, elles aiment ! Plus tard, elles m'ajoutent même sur Facebook et Instagram.


Plein d'une nouvelle confiance, je me lance donc dans les portraits de toutes les femmes qui m'entourent dans le métro. La dame ci-dessus me repère elle aussi. Elle pose fièrement, un joli sourire au lèvres. En partant, elle me confie que son neveu est étudiant aux beaux arts...


Curieusement, j'ai tendance à niveler la beauté... La jeune femme de gauche, n'était pas particulièrement belle, mais mon croquis l'a rendue plus charmante.
Quant à celle de droite, elle a failli emporter à jamais ma confiance naissante. Lorsqu'elle s'assoit en face de moi, je suis saisi par sa beauté. Impossible de ne pas la dessiner. Évidemment, elle s'en aperçoit. Quant à moi, je perds très rapidement mes moyens !! Je n'arrive pas à retranscrire l'étincelle dans son regard, mes mains tremblent, je finis même par casser mon rotring !!!
Quand enfin j'arrive à quelque chose de correct, je lui montre. Elle est gênée, moi plus encore. Je n'ai pas ma carte sur moi, je lui écris le lien de ma page Facebook sur un morceau de papier pour qu'elle puisse voir le dessin fini. Finalement, je n'ai jamais eu de nouvelles et surtout, le dessin ne lui rend pas justice !



J'ai fini par me remettre de mes émotions... Depuis, je continue à dessiner les femmes (et les autres). Ce que j'aime par-dessus tout, ce sont leurs looks, leurs attitudes, leurs expressions ! Et puis, une fois de temps en temps, j'arrive à rendre grâce à leur beauté ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire