samedi 25 mars 2017

Qu'est-ce qu'une ville en transition?

[ par Marion Rivolier ]



Avec les étudiants de l'école d'architecture de la Ville et des Territoires, les enseignants territoire, projet et croquis, nous sommes allés à Magny-Les-Hameaux découvrir les actions des élus et des habitants qui font de ce hameau, une ville en transition.
Le Parc national régional, l'adjoint au maire, et quelques habitants nous ont parlé des diverses actions engagées par les uns et les autres pour modifier nos manières de se nourrir, se chauffer, se déplacer ou travailler. Suivant l'exemple de Rob Hopkins et son manuel de la Ville en Transition, ils ont pris en main leur avenir : perma-culture, monnaie locale (à venir), épicerie solidaire, ferme de réinsertion, espaces de coworking, mise à disposition de vélo électriques, auto-stop et covoiturage, etc.


Les étudiants, attentifs et intéressés ont pu découvrir l'énergie des participants : chacun, à son échelle, peut agir et participer aux changements qui nous permettront peut-être de se passer des énergies fossiles.
Pour moi, ce travail avec les étudiants, fut une véritable prise de conscience, un peu déprimante mais ouvrant des pistes de réflexions et d'actions passionnantes.


Un des groupes a travaillé sur la "prise de conscience", un autre sur la communication des actions, plusieurs sur la modification du paysage par la permaculture et d'autres sur l'habitat et les conséquences de sa modification sur l'espace public. Nous avons passé une dizaine de jours à réfléchir, s'interroger, dessiner, filmer, monter, découper, coller, colorer, planifier ou animer des dessins pour donner à voir ce concept de Ville en Transition.
A vous de jouer maintenant pour agir à votre niveau!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire