jeudi 27 septembre 2018

Les Journées du Patrimoine en Essonne

[ par Agnès Selles ]



Pour les Journées du Patrimoine, j'ai renoncé aux longues files d'attente devant les monuments de Paris pour aller découvrir des lieux moins connus, mais proches de chez moi.
Le matin c'est à Juvisy que je me suis rendue pour visiter et dessiner l'observatoire de Camille Flammarion.
C'est une ancienne auberge de 1730 qui servait de relais à la Cour du roi quand elle se rendait à Fontainebleau, et devenue après un relais de poste. Napoléon y a passé une nuit.

Un admirateur de Camille Flammarion lui a offert ce bâtiment et celui ci lui a rajouté une coupole pour le transformer en observatoire. Une tour crénelée a également complété l'ensemble. Cet  observatoire est resté un lieu de recherche scientifique jusqu'à la seconde guerre mondiale.
J'ai pu jeter un coup d'oeil dans la lunette astronomique pour y observer le soleil bien présent ce jour là.


L'après-midi direction Montgeron et le parc du Château de Rottembourg. Ouvert qu'un jour dans l'année, il ne fallait pas rater cette occasion !
Ce château a appartenu à un ami de Claude Monet. Ce dernier y a peint quatre toiles pour décorer le salon, dont les célèbres "Dindons", aujourd'hui au Musée d'Orsay.

Le château ne se visite pas. L'intérieur a été transformé pour accueillir des prêtres à la retraite.
Pour les Journées du Patrimoine, l'école municipale d'arts plastiques proposait une animation et les chevalets attendaient patiemment les peintres qui n'ont pas tardé à arriver.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire