lundi 22 octobre 2018

Quand la place des Peupliers est rebaptisée

[ par Carnets d'Agnès ]



Incroyable qu’en ce mois de septembre la température soit encore digne des grands étés ! Ça fait un bien fou et on en profite pour emmagasiner un max de soleil avant les jours gris…

Je choisis cette jolie place que je connais pour y être passée à quelques occasions, notamment avec mon fils, que j’avais accompagné dans la petite clinique pour un IRM du genou droit… Ce quartier regorge de pépites architecturales et j’avoue qu’il est difficile de choisir ! Néanmoins, je préfère m’abriter sous un arbre, à l’ombre, et choisis de déployer mon mini siège contre le square du centre de la place. Au n°7, une petite maison gracieuse, élégante, avec ses grandes fenêtres arrondies, son joli toit d’ardoises, attire mon attention. Voilà, c’est elle qui me choisit. En plus, elle est déjà encadrée : un réverbère parisien à sa gauche, un arbre presque effeuillé à sa droite (parce qu’il a beau faire grand soleil, les feuilles commencent à se disperser). Cela me fait un joli « cadre de circonstance ».
Le square émet des rires d’enfants, des papotages de mamans, et toutes ces bribes me bercent… Je commence par un petit croquis sur mon carnet. En noir et blanc. Avec un petit plan, car j’adore l’idée de cette étoile et toutes ces rues qui en partent… ou y arrivent…

Très vite, j’ai envie de couleurs. Je passe au grand format. Des enfants bien élevés passent et demandent l’autorisation de regarder, ce que j’accepte bien évidemment. Ils aiment, vérifient quand même si j’ai bien tout mis, le nombre de fenêtres, leurs petits carreaux, les branches de l’arbre… et valident.
Au moment de mettre la légende et la petite explication que j’aime ajouter, surprise : je découvre que cette place créée en 1910 n’est pas la Place des Peupliers comme je l’appelle depuis que je la connais, mais la Place de l’Abbé Georges Hénocque, aumônier et résistant pendant la seconde guerre mondiale ! En plus d’avoir pris du plaisir, je m’instruis… et j’en apprends tous les jours. Quelle chance !

Et si je revenais sur cette place ? Et si je proposais à tous les Urban Sketchers Paris de s’y retrouver? Quelle bonne idée…

2 commentaires:

  1. Très bonne idée pour une journée urban sketchers sur cette très belle place. Je suis preneur.

    RépondreSupprimer
  2. La rencontre a déjà eu lieu, mais pourquoi pas y retourner, c’est un très joli endroit !

    RépondreSupprimer