A partir du 27 août, suivez nos correspondantes Delphine et Martine au 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty!

dimanche 30 octobre 2011

Le thème de la semaine : les détails d'architecture

L'architecture est un de mes sujets de dessin préféré, surtout à Paris. Voici l'alliance de l'ancien et du moderne :

Hôtel de Cluny, Musée du Moyen âge

Stylo bic et aquarelle. L'irrégularité des carreaux est rendue en ne peignant que certains d'entre-eux. Le haut est plus clairsemé que le bas de la fenêtre, ce qui donne un reflet général.
 
Toujours stylo bic et aquarelle. Petit exercice de perspective cylindrique.

Centre Georges Pompidou



Les "gerberettes", éléments en acier moulé mesurant 8 m de long et pèsant 10 tonnes, viennent d'articuler sur les poteaux. Les rondeurs sont rendues par de simples taches de violet sous les barres et sur les faces moins éclairées.



Et pour le fun, le portrait de Georges Pompidou qui trône à l'entrée. Tout est dans l'épaisseur du trait.

Donc voici notre thème pour cette semaine du 30 octobre - 5 novembre. Maintenant, c'est à vous ! Rendez-vous sur notre groupe Flickr, www.flickr.com/groups/paris-sketchers.

Urban Sketchers sur La Nouvelle Edition

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Les Urban Sketchers ont fait l'objet d'une reportage de La Nouvelle Edition de Canal+, dans leur chronique La vie autrement presentée par Pauline Lefèvre le 26 octobre. Un tournage du dernier SketchCrawl du 15 octobre, quelques croquis du monde entier et une mention du livre The Art of Urban Sketching (sortie le 1 février 2012) : l'extrait est visible via leur site web jusqu'au 11 novembre.

Urban Sketchers were featured in La Nouvelle Edition, a weekday program aired unscrambled on French pay TV Canal+. Presented by Pauline Lefèvre, the report features clips from our SketchCrawl on October 15th, a few drawings from around the world, and a mention of the upcoming book, The Art of Urban Sketching. The video is visible, via their website, until November 11th.

vendredi 28 octobre 2011

Quand on ne peut pas sortir de son bureau

atelier1

Ces derniers temps, j'ai eu beaucoup de choses à faire dans mon atelier, je ne suis pas beaucoup sortie pour dessiner. Mais j'avais acheté quelques nouveaux stylos, un peu de papier Bristol, tout ce qu'il faut pour faire des essais!

Voici donc une tentative au stylo bic gel, une vue de mon petit fouillis, avec mon assistant-chien au repos.

atelier2

Autre tentative aquarelle pure... Totalement autre chose...

atelier3

Puis version "classique", stylo plume, aquarelle.

Encore une expérience amusante, j'aime tous ces outils... Je vais encore me promener avec un sac rempli de crayons, papiers en tout genre!

lundi 24 octobre 2011

La FIAC s'invite aux Tuileries


Nous avions rendez vous samedi matin pour dessiner au Jardin de Tuileries, petite sortie spontanée lancée par Marie-Odile.

En effet la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) y exposait une vingtaine d'oeuvres. A 10H30 en arrivant sur la place de la Concorde, la tour Eiffel était dans la brume et il faisait un froid glacial. Après un rapide tour de jardin pour voir les différentes sculptures ou installations (qui nous inspiraient plus ou moins) nous avons jeté notre dévolu sur cette boule qui était très belle au milieu du grand bassin. Una mistériosa bolla d'Antoine Dorotte faite de zinc d'acier et de bois.

Ses écailles de zinc prenaient des tons subtils de violet, de gris et de rouge – un régal. Mais le plaisir de dessiner était bien altéré par le froid, et au bout d'une heure, le dessin terminé, pas question de s'attarder !
— Martine


Etant arrivée avec un peu du retard pour notre rendez-vous, j'ai raté le groupe de 7 sketchers bien courageux qui ont croqué cette boule mystérieuse malgré le froid. En arrivant, je n'ai trouvé que Josette en glaçon, en train d'essayer de terminer son dessin.

J'ai fait ce croquis rapide avec elle, puis on s'est sauvé pour le Palais Royal, où on a trouvé un peu du soleil pour un après-midi bien agréable.

D'autres photos et croquis de ce matin sont visibles dans notre album Picasa ici.
— Kim


Moi je suis arrivé encore plus en retard que Kim: 24 heures après :) Ne pouvant pas participer au rendez-vous de samedi, je suis allé aux Jardins des Tuileries le dimanche. J'ai eu de la chance: soleil au lieu des nuages, mais j'ai aussi souffert un peu le froid car le seul endroit d'où on pouvait profiter de la vue que j'ai dessinée ci-dessus était à l'ombre... 
— Carlo

vendredi 21 octobre 2011

33ème SketchCrawl au Parc de la Villette



Le 33ème SketchCrawl mondial au eu lieu ce samedi 15 octobre, et autour d'une quarantaine des Paris sketchers se sont retrouvés au soleil au Parc de la Villette dans le 19ème pour une journée formidable.

Ce parc, un des plus grands de Paris, a été réalisé par l'architecte Bernard Tschumi. Il se trouve sur le site où les grands abattoirs de la Villette fonctionnaient du 1867 jusqu'à leur suppression en 1974. Le pavillon principal, la Grande Halle, est toujours là, et elle est devenue aujourd'hui une salle accueillant des manifestations culturelles et des salons.

Les sketchers ont vraiment travaillé beaucoup et les nombreux dessins sont l'un plus beau que l'autre ! Comme pour le 31ème SketchCrawl, j'ai essayé de raconter cette belle journée dans le "patchwork" ci-dessus. Beaucoup d'autres photos de la journée sont visibles sur notre album Picasa ici

Vivement le prochain SketchCrawl !!!

jeudi 6 octobre 2011

La fontaine de Tinguely et de Niki de Saint Phalle à Beaubourg


Cette petite place coincée entre l'église Saint-Merri et le centre Pompidou a un charme fou avec sa fontaine et ses sculptures qui crachent de l'eau en pirouettant sur elles mêmes.
Je l'adore ! Un pot, une petite crèpe, mon anniversaire..... rendez vous place Tinguely !
 

Mais de temps en temps, quand je prononce ce mot magique, je rencontre un regard étonné. L'autre jour je suis passée devant la plaque indiquant le nom de la place : à ma grande stupeur j'ai lu place Igor Stravinski.

Bon certes la fontaine Stravinski composée de sculptures de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle évoque l'oeuvre musicale du compositeur russe Stravinski mais pour moi rien ne change. Je continuerai à donner rendez vous « place Tinguely » !

mercredi 5 octobre 2011

Eté indien




Aujourd'hui l'été indien se termine...mais ce week-end j'ai pu profiter des temperatures exceptionnelles à Paris (au Parc André Citroën) et à Auvers-sur-Oise, le village rendu celebre par les peintures de Vincent Van Gogh.