samedi 7 janvier 2012

Sous la coupole du Printemps Hausmann



Aujourd'hui j'avais décidé de retourner déjeuner et dessiner à la Brasserie du Printemps Haussmann sous cette coupole magnifique. 

Y retourner, car il y a un mois nous y avions déjà été dessiner avec Kim et Jean-Marc (de la Réunion). C'est l'hiver et il faut trouver des endroits au chaud et sympa !

Je trouve cette coupole de style Art nouveau vraiment magnifique mais c'est une association un peu bizarre avec la décoration de la brasserie assez kitsch de Didier Gomez. Pour la petite histoire c’est dans l’atelier Brière qu’ont été conçus les vitraux composant cette magnifique coupole installée en 1923. Elle fut entièrement démontée et entreposée à Clichy en 1939, ce afin d’éviter l’éventualité de sa destruction par les bombardements.

Le risque enfin écarté, les pièces furent pourtant oubliées et ce n’est qu’en 1973 que les vitraux furent remis en place par le petit-fils Brière lui-même à l’origine de la restauration du monument selon les plans initiaux conservés dans l’atelier familial. Si vous ne la connaissez pas elle vaut le détour!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire