vendredi 8 novembre 2013

Exposition Kanak, l'Art est une Parole


J'entends parler de cette exposition depuis un petit moment et je l'attendais avec impatience... Il faut avouer que la Nouvelle-Calédonie ne m'est pas inconnue pour y avoir vécu deux années... Alors je suis heureuse que le musée du Quai Branly fasse une grande exposition sur l'art Kanak. Et je suis encore plus heureuse de constater que cette exposition est bien faite et qu'elle met vraiment en valeur la culture kanak !

L'exposition commence par ces poteaux sculptés planté dans le sable blanc des belles plages calédoniennes. C'est vrai que l'on voit des poteaux comme ça un peu partout sur la Grande Terre et les îles. 
Les ombres projetées sur les murs par ces poteaux annoncent la part de mystère et de magie présente dans la culture Kanak. Les Ancêtres sont déjà avec nous à l'entrée de l'expo !


Ce masque gigantesque m'a impressionné... J'adore son énorme nez, ses plumes, ses cheveux et autres poils de Roussette (sorte de chauve souris géante) qui le composent !! 


Et ces chambranles de porte de case avec ces manous (grande bande de tissus) étendus juste devant...
C'est bien ça... Je me souviens des Coutumes auxquelles j'ai eu l'occasion d'assister... 
Ce serai trop long d'expliquer ce qu'est exactement une Coutume, mais rapidement, c'est un échange de dons et contre-dons entre hôtes et invités.
 L'espace d'un instant, j'ai bien cru que j'étais retournée en Nouvelle-Calédonie, et ce n'est pas sans émotion que je suis sortie du musée ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire