vendredi 13 décembre 2013

Auguste PERRET au Palais d'Iéna


Samedi dernier, en écoutant l'émission "Les Regardeurs. Une heure d'interview croisée entre Rem KOOLHAAS et Joseph ABRAM: Auguste Perret, son oeuvre, ses inspirations, sa technique." sur France Culture, j'apprends qu'a lieu l'exposition "Auguste PERRET, Huit chefs d’œuvres !/?, Architecture de béton armé" au Palais d'Iéna; et sur le site du 'Conseil économique, social et environnemental', un tweet informait qu'un petit concert de piano allait avoir lieu en fin d'après midi au sein de l'exposition.
Du coup j'y suis allée.
Ci-dessus l'escalier monumental du Palais d'Iéna réalisé par Auguste PERRET en 1939 (vu du niveau -1).


Un bout de la scénographie de l'exposition.
Sur des estrades sont présentés différents éléments et objets provenant des huit bâtiments sélectionnés pour cette exposition. Comme le piano, en premier plan, où la pianiste nous a joué quelques morceaux.
Au fond, des gradins comme on a pu en voir face à la Cathédrale Notre Dame ou encore au salon "Révélations" au Grand Palais. Les gradins sont très bien pour les Urban Sketchers, on y est bien installé avec un point de vue intéressant.


Et deux meubles d'Auguste PERRET qui n'était pas qu'architecte.
Je les ai particulièrement appréciés pour leur forme simple, leur ingéniosité, et leurs beaux matériaux ( Amarante, Acajou, Loupe de Thuya, et Galuchat ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire