Le week-end des journées du patrimoine à Marseille, la fine équipe de croqueurs aixois a organisé une véritable folie: dessiner sur trois grandes bâches de 6m de long trois points de vue à 360° dans le site du Mucem. Caroline Manceau et Georges Febvre se sont attaqués à la galerie des officiers et à la tour du Roi René...., Nicolas Doucedame s'est approprié l'air de battage et André Rouquet s'est plongé dans la couleur depuis la tour du Roi René au fort Saint-Jean....
Ils nous ont conviés à partager ce moment et à découvrir le Mucem en le dessinant sous toutes ses coutures. Le Mucem, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée a investi le site du fort Saint-Jean et le môle J4 du port de la Joliette. Une passerelle de 130m de long en béton noir qui donne le vertige relie le fort au musée.
L'architecte Rudy Ricciotti a conçu une boîte faite de "béton, d'eau et de vent". Nous avons croqué cette dentelle sous toutes les coutures; elle est difficile à capter car elle est changeante, mouvante, insaisissable: la lumière la transforme en permanence!
Les panoramiques ont été exposés pendant toute la journée du dimanche. Et nous sommes allés dessiner du côté du Palais du Pharo en gardant toujours un bout du Mucem dans le champ de vision!
Comme il est beau, ton article ! A la hauteur de ces lieux incomparables ! J'ai déjà dans l'idée d'y retourner un jour...
RépondreSupprimer