mercredi 2 septembre 2015

A la croisée de l'Orient et de l'Occident...


Lorsque que l'on voyage, on est obligé de sortir de sa zone de confort, de ses habitudes. Pour ces quelques jours à Istanbul en Turquie, je ne voulais pas tomber dans les clichés habituels. Pourtant je n'avais aucun point de repères, j'ai fait comme tous les touristes : la mosquée bleue, Topkapi, Sainte-Sophie, la croisière sur le Bosphore et j'en passe...
J'avais emporté un très (trop) grand carnet moleskine aquarelle, le plus grand : ouvert, il fait 30x84cm; quasi impossible à maintenir sur ses genoux... Cette dimension permettait donc de se lancer dans des compositions complexes voire impossible...
La première aquarelle est une vue depuis une terrasse du quartier de Karakoy : on découvre toutes les merveilles de l'ancienne Istanbul: Topkapi, Sainte-Sophie, la mosquée de Soliman le Magnifique mais juste devant moi, la vue était masquée par la façade aveugle d'un immeuble gris et lugubre! Je n'ai pas occultée cette donnée et je pense qu'elle donne du peps à la composition.


Sainte-Sophie est en travaux permanents depuis des dizaines d'années, une immense échafaudage masque une grande partie de l'espace central. Il n'a pas été question pour moi de ne pas l'intégrer à ma composition, pas simple, mais passionnant.


J'ai réalisé ce dernier dessin de la cour de la Mosquée Neuve en deux temps : j'ai commencé un vendredi juste avant la prière de l'après-midi et là, je me suis rendue compte que la prière allait aussi se passer dans la cour: des hommes installaient des tapis et très rapidement, l'un d'entre-eux m'a proposé de revenir une fois la prière terminée... Un peu frustrée, je suis revenue le lendemain à peu près à la même heure et j'ai pu capter l'intense activité de ce lieu quand la prière approche. Pendant ces deux séances, j'ai été suivie par des enfants qui m'entouraient, prenaient des photos et m'ont même aidée à ranger mes affaires lorsqu'il a fallu que je parte!

Ainsi ces moments d'inconforts permettent de faire avancer son travail et de peut-être chercher d'autres sujets ou d'autres manières de peindre certains sujets dans sa propre ville.
[aquarelles + encre, 30x84cm sur carnet moleskine aquarelle]

2 commentaires:

  1. Bravo Marion pour tes superbes aquas faites dans ces conditions qui n'avaient pas l'air au top

    RépondreSupprimer
  2. Je t'imagine assise par terre dans la cour de mosquée avec ton pas trop discret carnet !! De chouettes résultats.

    RépondreSupprimer