samedi 19 mars 2016

Un petit tour à l'Est... du globe !

[ par Annick Botrel ]


La Thaïlande.... pays qui fait rêver par ses plages paradisiaques, sa cuisine pleine de saveurs, etc. J'y suis allée avec mon compagnon pour un stage de rollers en plein milieu de la Thaïlande, au Nord-Ouest de Bangkok, à Khlong Nam Lai exactement, petit village d'environ 500 habitants. Voyage "exotique" et plein de contrastes.
Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Température extérieure 5° C. Le voyage commence toujours dans l'aérogare.... La maladie du siècle est présente partout, smartphones en mains pour toutes les tranches d'âge! Ça tchache, épluche l'agenda, prend des photos, etc... Chacun dans sa bulle alors qu'il y a tant à observer !
Mais génial pour dessiner ! 




Bangkok. Température extérieure 30° C. Notre chauffeur de taxi à l'aéroport de Bangkok. Le tableau de bord est une véritable quincaillerie ambulante : bouddhas dans tous ses états, post-it, billets, stylos, chapelets, pinces, médailles, tickets, bonbons et j'en passe ! L'ambiance commence...




Côté face : une rue derrière notre hôtel, coincée entre des voies express et des tours de bureaux dernier cri, d'un luxe et d'une hauteur dignes de Singapore (de ce que j'en ai vu en photos !). Question raccordements électriques, ils sont très forts pour s'y retrouver. Chacun son compteur sur le poteau.



Côté pile : des centres commerciaux qui rivalisent de luxe. Avec toutes les grandes marques (Vuitton, Prada, Hermès etc...) Une vraie surenchère de bling-bling et en plus à proximité les uns des autres ! Et le métro derrière, sur 3 étages. Luxe aussi. Avec des voyageurs en file indienne qui attendent bien sagement derrière les portes pour laisser les autres descendre ! Paris pourrait en prendre de la graine...



Direction Nord-Ouest. Autre ambiance, plus rustique ! Levée tous les matins à 5h30 pour aller croquer le marché de Khlong Nam Lai. Une vendeuse de viande m'a même pris en photo avec sa tablette ! C'était moi la vedette !




Et un peu de bouddhisme dans le temple local. Pour info, les bouddhistes comptent les années à partir de la date de naissance de Bouddha. On est donc en 2559. Bref, je ne peux pas tout vous raconter, il y en aurait pour des pages et des pages et ce n'est pas l'endroit ! Voir mon blog perso, chapitre par chapitre. Prochains sketches : l'Asie à Paris ... il y a de quoi faire !

3 commentaires:

  1. Très beau reportage, tout en contrastes entre modernité et tradition! Merci Annick, ça fait du bien de s'évader ainsi ...Et toujours chez toi ce joli sens de la lumière

    RépondreSupprimer
  2. Merci Brigitte. C'etait le but de faire voyager. On se voit au sketchcrawl????

    RépondreSupprimer
  3. Le plus étonnant, c'est le stage de roller. Encore un contraste dans ce pays !

    RépondreSupprimer