dimanche 6 mars 2016

Sous le regard de Vénus à Juvisy...

[par Agnès Selles]



Les transiliens, qui jusqu'à présent se rendaient à la gare de Juvisy pour prendre leur train, devront bientôt utiliser "la solution de mobilité du Grand Pôle Intermodal."
Si les mots changent, c'est aussi tout un quartier qui se transforme. Les anciens bâtiments industriels ont été démolis, les camps roms évacués, quelques arbres abattus et de nouveaux logements ont poussé comme des champignons. Seules quelques maisons en meulière en bord de Seine ont résisté. La rue de Draveil semble en sursis.


A la gare (pardon ! au Pôle Intermodal), je suis allée dessiner les derniers instants de ce quartier vieillissant.


Les passants qui lèvent la tête aperçoivent tout en haut de la tour de l'horloge une étrange sculpture. C'est la vénus Terminus réalisée par Alain Silly. Elle représente un des personnages du tableau "Le déjeuner sur l'herbe" d'Edouard Manet, et elle est entourée d'une structure métallique purement SNCF constituée de barrières, plateau repas,etc...
J'ai longtemps cru que cette femme nue était un mannequin échappé une nuit d'une vitrine de magasin, et qui surprise par le jour, s'était réfugiée en haut de la tour.
Elle semble jeter un regard perplexe sur les travaux....

1 commentaire:

  1. Ces grands travaux vont nous offrir beaucoup de sujets de dessin. Quant au déjeuner sur l'herbe en haut de la tour.... commique !

    RépondreSupprimer