[ par Sophie Voisin ]
Le 20e - comme d’autres arrondissements de bordure, anciennes zones de carrières - regorge d’allées, d’impasses et de petites maisons. Certaines, mal entretenues ou victimes de la spéculation foncière seront détruites ; d’autres seront réhabilitées après avoir été achetées à des prix souvent prohibitifs. Ainsi change cet arrondissement populaire, comme bien d’autres dans Paris intra-muros. Alors, tant qu’il en est encore temps et avant que pelleteuses et grilles à digicode ne nous empêchent de profiter de leur charme, croquons-les pour en garder la mémoire.
La cité de l’Ermitage, s’ouvre sur une maisonnette au jardin caché sous la verdure. En s’avançant dans l’allée, derrière une superbe grille à double vantail, une maison semble inhabitée depuis déjà un bon moment. Mais le toit est en cours de réparation et j’ai vu entrer deux ouvriers pendant que je dessinais, signe qu’elle n’est pas abandonnée…
Dans mon souvenir, il y avait un garage sur cette parcelle de la rue Orfila. Cela fait déjà un moment qu’il a été démoli. Pour autant aucune construction n’a encore commencé.
Merci Sophie pour ce beau reportage, dont je connais toutes les positions géographiques et un peu de leur histoire… P.S en fin de texte
RépondreSupprimerToi aussi tu t'es un tout petit peu éloignée de ton lieu de vie, pour découvrir, un projet immobilier, des écrivains qui habitent la porte bleue, et une graveur qui a acheté le portail… et ce qui est derrière
Quant à l'angle Orfila, Gambetta, Pelleport, j'ai assisté aux destructions des petites maisons, pris des photos en der nier c'était un "tout pour rien, + un magasin d'aspirateurs, + un de lunettes Je fais confiance aux investisseurs, yavait des sacrées grues… Notre petit Paris s'en va,
et une proposition à faire la rue Pelleport de bas en haut, avec toi, je n'oserais jamais en solo! et pourtant cette rue vide, a beaucoup d'échappées…
RépondreSupprimerTravail d'historienne !
RépondreSupprimerMerci Claire, pour toutes ces précisions. J'ai trouvé que le rythme des démolitions s'était accru depuis ce printemps. D'où mon envie de garder des traces de ce qui disparaîtra - ou pas. Pas de problème concernant ta proposition - si la météo se fait clémente !
RépondreSupprimer