samedi 1 juillet 2017

De squares en jardins parisiens

[ par Claire Archenault ]




Square Séverine
Le Square Séverine, à la Porte de Bagnolet, à Paris, offre un espace de douceur et de jeu pour les enfants, et un panorama impressionnant sur les tours "Les Mercuriales" de Bagnolet .
Qui peut imaginer ce petit havre, coincé entre les extérieurs, le périphérique, et l'autoroute?
Belle lumière d'un soir d'été, les reflets sur les tours s'amusent dans leurs variations, et me clignent de l'oeil.




Square Maurice Gardette
Il est 12h , climat très estival et lumière crue…
Je me suis donnée la gageure de peindre les arbres dans leur diversité, leur présence rassurante, leur élégance, leurs rythmes… Au loin on devine les immeubles Haussmaniens , aux murs de pierre de taille, fenêtres ouvertes…
La cyme des arbres est bien plus haute que mon format (papier satiné Fabriano 19x56 cm).
C'est un parc naturel, qui mérite une pause, d'ailleurs la pause déjeuner arrive, les bancs à l'ombre se remplissent des employés du quartier.


Jardin sur le Toit
C'est une toute autre ambiance au Jardin sur le Toit, qui couvre un espace de 1000m° sur le toit d'un gymnase, une expérience pilote d'un immense potager solidaire, collectif et partagé , crée par l'Association Arfog-Lafayette, 1 des 3 Jardins du Béton dont elle s'occupe.
On y trouve aussi des arbres de Judée, des framboisiers, du cassis, de la lavande, des herbes aromatiques, et même une poule! Vue imprenable sur le nouveau visage du quartier de la Réunion.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire