dimanche 7 janvier 2018

Bestiaire de musées

[ par Anne Weber ]



L'hiver est propice aux pérégrinations dans les musées, voici les animaux que j'ai pu rencontrer récemment. Tout d'abord Mama, la gigantesque araignée de Louise Bourgeois, tout à son aise dans la dernière pièce de l'exposition Women House à la Monnaie de Paris; j'ai ressenti un certain apaisement à contempler cette énorme sculpture qui jouait avec la lumière du matin et sa réflexion sur le dallage.


Le Muséum d'histoire naturelle consacre tout une galerie assez peu visitée aux espèces en danger ou en voie de disparition (il faut dire qu'il y fait plutôt frisquet pour des raisons de conservation). Dans l'antichambre, on trouve tout un espace consacré au Dodo, oiseau de l'île Maurice, vite éteint après l'arrivée des premiers colons puisqu'il ne volait pas. Ce que j'ai dessiné est en fait une chimère de l'animal, reconstituée selon les croquis de l'oiseau avec des matériaux provenant d'autres espèces (plumes d'autruche, pattes d'émeu, corne de vache pour le bec...)


Au musée Guimet, les collections d'art asiatique sont très variées mais je me retrouve la plupart du temps à dessiner les statuettes de la dynastie Tang que je trouve vraiment expressives. Cette fois-ci, je me suis intéressée aux chameaux, toutes tailles confondues.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire