vendredi 26 janvier 2018

Paradis pas perdus

[ par Annick Botrel ]



Le Jardin des Plantes est un endroit incroyable. On y trouve dans la grande Galerie des animaux empaillés de toute la planète mais aussi comme dans ce cas, des reconstitutions d'animaux disparus. Ce dodo n'est en fait qu'un amalgame de plumes d'autruche pour le corps, de corne de vache pour le bec et de pattes d'émeu auxquelles on a ajouté un cinquième doigt. Ma page avec mes quatre oiseaux était bien triste, les cadrages des volatiles quasi identiques et le tout ne fonctionnait vraiment pas. En liant les oiseaux par une tache (de sang ?) et en "habillant" le tout de calligraphies (encore beaucoup, beaucoup de boulot pour celles qui s'y connaissent ;)))),  je suis parvenue à un meilleur résultat.


Cette fois, direction les Serres d'Auteuil. Un petit paradis tranquille bien au chaud. Ici le vert est de rigueur et pas toujours facile de s'en sortir sans faire un plat d'épinards ! Ne pas hésiter donc à accentuer vers les jaunes ou les bleus sans oublier de rajouter des touches chaudes et de complémentaires du vert pour faire chanter l'ensemble.


J'ai vraiment choisi les végétaux et le cadrage qui m'intéressaient en ne suggérant les autres que d'une manière diffuse. Une petite touche de rouge fait du bien à l'ensemble.



La lumière au moment où j'ai dessiné était magique : après la pluie, le soleil est venu s'infiltrer dans la serre, différenciant les verts d'une façon incroyable. Une partie de la structure métallique suffisait à faire comprendre le lieu.

1 commentaire:

  1. Belles illustrations. Cela me donne envie de me rendre aux serres d'Auteuil à mon tour.

    RépondreSupprimer