samedi 24 mars 2018

Conditions météorologiques extrêmes pour notre première session d'Usk10x10 Paris

[ par Marion Rivolier et Delphine Priollaud-Stoclet ]



Nous avons donné dimanche dernier le premier cours Usk10x10 à Paris. Eh oui, dimanche, c'est le jour où il faisait 0° et il neigeait! L'Urban Sketching, c'est aussi savoir s'adapter à toutes les situations même les plus extrêmes! Personne n'a baissé les bras, et voici quelques photos de la matinée.

Nous étions au parc de La Villette à Paris et les conditions météorologiques extrêmes nous ont poussé a présenter les bases de l'Urban Sketching et le matériel au café. Un grand merci à Faber-Castell pour les PITT artist pens, les graphites aquarellables et les Black Brushes qui ont ravi les participants!


La deuxième partie du cours s'est déroulée le long de la Philharmonie avec une vue magnifique enneigée sur le parc de la Villette et les Folies. Il s’agissait dans cet exercice de chercher son point de vue et ce que chacun voulait en dire : comment mettre en avant sont intérêt pour la lumière ou l’architecture, ou la matérialité. Pas simple de l’affirmer c’est pour cela que l’écrire, le formuler, aide à tenir le cap.
Parfois perdu dans une multitude de détails, on a des difficultés à savoir quoi dire. On peut aussi chercher à mettre en valeur un lieu qui nous semblait insignifiant au premier abord.


Merci pour votre participation et votre courage!


Un peu réchauffées par un déjeuner au chaud, Nous avons retrouvé le groupe pour une après-midi glaciale en dessins. En promettant une deuxième partie de cours à l’intérieur, nous avons proposé la récolte de sensations, couleurs et impressions face à la grande halle de la Villette et à la géode. La sensation de froid était la plus forte mais passé cela , des textures, couleurs, typographie, mots et expérimentations ont couverts les carnets. Très belle récolte!


Après cet échauffement, nous avons parlé cadrages: comment raconter son histoire par le cadrage et la focale ? Tout cela à partir du même point de vue. Nous avons eu des résultats étonnants.
Rendez-vous dans un mois pour le prochain cours ou il s’agira de s’attaquer à la perspective « sans prendre la fuite » avec Delphine!
Pourvu que la météo soit plus clémente...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire