lundi 19 mars 2018

Vivre à Paris Ombres et Lumières

[ par Claire Archenault ]



La Place Gambetta est un endroit que je fréquente au quotidien, pour la traverser, courir après un bus, ou prendre le métro ...
Je ne l'avais encore jamais dessinée, mais un samedi de février, la lumière changeante du soir m'a invité à saisir ce moment particulier entre crépuscule et nuit, assise frileusement à la terrasse de l'un des cafés qui entourent la place. Les arbres ne sont que troncs noirs, les fenêtres des immeubles se parent de lumières scintillantes, la sculpture en verre dépoli qui orne la place prend des reflets mauves et turquoises, restant indifférente à l'agitation des véhicules, bus et scooters...


Ce même jour de février, j'avais croqué par ma fenêtre la cité où je vis et le ciel cobalt d'un matin ensoleillé, avec cette plante tropicale qui vient chercher la lumière, blottie contre les carreaux.
Oui, c'est bien à Paris, dans le 20ème.
Pour faire ma contribution au "Carnet des Fenêtres" de USK France, j'ai attendu ce moment là...


Le Parc de Charonne est situé tout près des boulevards extérieurs, vers la Porte de Montreuil.
Dimanche dernier, le temps clément m'a permis de croquer sur un banc , à l'heure entre chien et loup, juste avant la fermeture du jardin. Les arbres ne sont qu'ombres cherchant le ciel, mais déjà les couleurs du soir prennent des tonalités plus fortes, et les discussions animées font écho à ce subtil changement , le printemps arrive bientôt!


Vivre à Paris, c'est aussi avoir la chance de découvrir des expositions, des artistes et des lieux étonnants .
Hier, dans l'exposition Black Dolls à la Maison Rouge, l'agent de surveillance m'a prêté sa chaise pour que je puisse esquisser quelques unes de ces Poupées Noires, créées par des femmes Afro-Américaines, au cours du siècle dernier. Elles sont extrêmement expressives et vivantes, et j'essaie de capter leur présence sombre et chaleureuse, en mélangeant sur ma palette brun, rouge et bleu…

2 commentaires:

  1. Merci pour cette publication. Ma préférence se porte sur la première et dernière aquarelle. Je me trompe ou je retrouve un peu une influence de Marion Rivollier ?

    Nicolas globe croqueur, Montrouge (Contributeur sur le blog Urban sketchers France).

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise comme Marion Rivolier l'aquarelle en "première intention", je pratique l'aquarelle depuis très longtemps. Marion m'a influencé dans la gestion d'un croquis sur le vif : composition, rythme, respiration. Ce commentaire est pour moi un compliment! Merci!

    RépondreSupprimer