jeudi 15 mars 2018

De retour au comptoir des bars parisiens

[ par Mat Let ]


Chaque année c'est la même chose : l'hiver me jette dans bars ! Je n'aime pas trop dessiner dans les musées et se poser dans la rue est peu ou prou suicidaire, les comptoirs sont donc ma bouée de sauvetage !
Depuis quelques temps, j'essaye de travailler sur les ambiances lumineuses, pour sortir un peu de mon "coloriage" habituel. Et de l'ambiance, dans les bars il y en a !
Au Château d'Eau, près de la station de métro du même nom, en milieu de semaine et en milieu de journée, je trouve un bar très animé, tant par les conversations que par le va-et-vient incessant des clients.
Je lutte avec mes couleurs, mais le résultat plaît beaucoup au serveur et à son patron qui me commandent des reproductions du croquis !



Autre style, à la Divette, au pied de la Butte Montmartre... Le bar est entièrement dédié à la gloire de l'ASSE, le club de foot de Saint-Etienne. Là je me sens comme un complet extra-terrestre ayant atterri par erreur sur une planète inconnue. Mais au moins, les autochtones m'ignorent royalement, me laissant me plonger dans les détails de la pléthorique décoration des lieux.
En partant, je montre le résultat au patron, qui n'est guère ému de voir son bar en dessin. Il faut dire que Monsieur est une star : pendant que je dessinais, la chaîne de télé officielle du club a diffusé un reportage exclusif sur le bar, avec une longue interview de lui !
Bref, je remballe mon carnet ! Allez les Verts !


En me posant aux Jolis Mômes, en bas de ma rue, je sens que les choses vont bien se passer : la terrasse fermée offre une vue sur la froideur de la rue qui contraste parfaitement avec l'ambiance cosy du bar. Le jeu des contrastes est parfait et facile à saisir !
En plus, ce couple en grande discussion m'offre un premier plan comme je les aime, expressif et avec une petit dramaturgie. Seul défaut : nous sommes dans l'espace fumeur...
Cette fois encore le serveur et son patron sont séduits par le dessin. Mais le patron m'invite à revenir une autre fois... et à dessiner son bar plutôt que la rue !
Je reviendrai !

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Haha merci Nicolas :) c'est toujours une bonne idée de croquer dans les bars !

      Supprimer