[aquarelle 21x60cm sur carnet aquarelle moleskine]
Je viens de passer quelques jours à Lisbonne. Installée sur la rive droite de l'estuaire du Tage, son centre ville est charmant mais escarpé. Les quartiers de Baixa, Alfama et du Bairro Alto se déploient sur les collines de Lisbonne.
[aquarelle 17x65cm sur papier aquarelle 200g/m²]
Au fur et à mesure du séjour, je me suis rendue compte que je choisissais des points de vue mettant en scène le pont du 25 avril, construit en 1966 et inspiré du Golden Gate de San Fransisco. En voici quelques exemples à différentes heures de la journée et à différentes distances. Sa couleur évolue en fonction de la lumière: il passe du violet-noir au rouge vermillon et le soir, il prend des reflets dorés.
[aquarelle 17x65cm sur papier aquarelle 200g/m²]
Travailler sur un pont met en jeu le travail sur les plans: comment traiter les trois plans? Quel point de focus choisir dans le dessin? En effet, il est impossible de tout peindre, le challenge est de rendre compte de la complexité du pont sans le détailler amis aussi de faire sentir la rive en face. Le premier plan permet de faire rentrer le regard dans le dessin, ensuite il y circule librement.
Wonderful!
RépondreSupprimer