lundi 14 octobre 2013

Les "Journées européennes du patrimoine"


Grâce aux "Journées européennes du patrimoine" on peut visiter des lieux qui d'habitude sont fermés au public. Tel était le cas à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. D'habitude on peut aller dans ses salles d'expositions lors d'expositions. Là, on avait la possibilité de suivre une visite de 40 minutes dans le salon de réception, le bureau ,la salle de réunion et le studio de Monsieur Yves Saint Laurent.
 Dans le salon de réception (croquis ci-dessus) se trouvent des sièges et rideaux vert anglais et doré, une moquette au motif évoquant un taffetas moiré beige/vert, des statues dorées de part et d'autre d'un cheminée, et 4 portraits dessinés d'Yves Saint Laurent par Andy Warhol.

La salle de réunion (croquis ci-dessous, partie gauche) comporte une grande table et des meubles muraux en bois clair, des sièges en cuir naturel, la même moquette que celle du salon de réception, et un ensemble de 4 portraits sérigraphiés  d'Yves Saint Laurent par Andy Warhol.


Dans le studio de création (croquis ci-dessous, partie droite)sont exposés des modèles sur mannequins, entre autres la veste inspirée par les "Iris" de Vincent Van Gogh, entièrement brodée de paillettes, qui a nécessité environs 650 heures de travaille à la Maison Lesage. On y voit également son bureau, un mur pèle-mêle, une bibliothèque, des dossiers, des tissus roulés, des bijoux dans un petit meuble à tiroirs en plexiglas sur roulettes et des toiles sur cintres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire