dimanche 22 novembre 2015

Urban Sketchers sans frontières; partageons la douceur du Brésil...

Dessin de Tula Moraes - encre, aquarelle
Faire partie des Urban Sketchers c'est vivre dans un monde sans frontières.
On retrouve toujours des dessinateurs prêt a se rencontrer et a sortir ses carnets.
Pendant le mois d'octobre, j'étais au Brésil, et j'ai eu le plaisir de participer au SketchCrawl™ à São Paulo; l'endroit choisi était magique et remplie d'énergie... Le Parc Burle Marx.
Une merveilleuse idée pour s'enfuir des immeubles gigantesques de São Paulo et de la chaleur de 29° degrés du printemps brésilien.
Même le risque de pluie n'a pas effrayé les dessinateurs, nous étions une quinzaine à croquer le Parc.
Pour ceux que ne connaissent pas encore :
Roberto Burle Marx, (1909-1994) fut l’un des principaux inventeurs d’un langage propre au paysagisme moderne. Le maître brésilien fut un artiste multiple : dessinateur, graveur, sculpteur, céramiste, scénographe, musicien, joaillier et surtout architecte paysagiste et peintre.
Cette dernière spécialité lui permit d’appliquer de manière structurelle et profonde les principes de la peinture au paysage. Une exposition à propos de Burle Marx a eu lieu à la Cité de L'architecture et du Patrimoine à Paris en 2011.

Dessin de Ana Rafful - encre, aquarelle
C`était aussi l'occasion de revoir Ana Rafful, organisatrice responsable de USK Mogi das Cruzes  - SP, pour ceux que se souviennent, elle nous a rendu visite en janvier de l'année dernier et  nous rejoindra à nouveau en janvier 2016, lors de son prochain séjour à Paris, le coup de pinceau coloré de Ana rempli de joie sa version du parc. Pour executer son dessin, Ana a utilisé ses aquarelles Yarka- St. Petersburg; Cahier Huhnemühle et une plume avec pointe flexible.

Dessin de Flavio Ricardo - encre, aquarelle et gouache
Une retrouvaille inattendu et très sympathique, Flavio Ricardo, correspondant du blog USK - Brasil,  architecte et fantastique dessinateur, auquel j'ai eu l'occasion de connaître lors du Symposium de Barcelone en 2013, la preuve que Usk n'as pas des frontières. Son regard a capté les détails architectoniques et le mouvement de l'eau authentiquement travaillé avec la gouache.

Dessin de Claudia Moreira - pastel sec
Claudia Moreira, designer d'intérieur  a été séduite par l'univers de la végétation, munie d'une boîte des pastel secs, assise sur un tronc d'arbre elle a capté la beauté de ce jardin très rapidement, il fallait juste pas s'approcher de ses doigts rempli de résidus de son matériel.
Dessin de Suely Castro Mello - aquarelle, feutre
Graphiste de formation, c'était une première pour Suely Castro Mello, venue avec sa magnifique boîte d'aquarelle "vintage", cadeaux reçu dans les années 80, de son ami l'architecte Mauro David Artur Bondi, depuis elle garde la même boîte et renouvelle sa palette, selon ses désirs.
Dessiner hors murs, ce n'est pas toujours évident,  heureuse de voir comment fonctionne les rencontres dessins USK, elle m'a livré cette aquarelle presque abstraite rempli par des  touches sensibles au feutre stabilo, prête à revenir lors d'une prochaine rencontre.
Photo prise par Beatriz Varella
Cette journée très productive, riche en échanges, astuces et diversité des rendus, est fini par les photos faites par Beatriz Varella.

Photo prise par Beatriz Varella

2 commentaires:

  1. Ces dessins me font rêver... Profite bien de ton séjour, Tula.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique, c'était juste un petit aller retour rapide, je suis déja à Paris. Bises

      Supprimer