dimanche 8 novembre 2015

Architectures d'hier et d'aujourd'hui.


Les workshops du Carpe Noctem à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, les 3° jeudis de chaque mois jusqu'à mars, avec des pros, sont très formateurs. Courrez-y vite ! Le 15 octobre dernier, un exercice avec Jeremy Soheylian, la façade de l'église romane de Moissac. Définir globalement la structure par des traits verticaux, horizontaux et l'ogive (trumeau, linteau, embrasements, archivolte...) Puis commencer à dessiner les bas reliefs et ornements d'une "façon plus lyrique", sans relever son stylo, naviguant librement dans le dessin. En laissant des parties inachevées, un détail suffisant à faire comprendre l'ensemble.


Exercice cette fois avec Fabrice Derain : définir la structure, uniquement par le jeu de l'ombre et de la lumière. Difficile... La chose aurait été plus intéressante de traiter la cathédrale en peinture directement... des taches et coups de pinceau. Peur de laisser le crayon... Je laisse pour le moment l'exercice à Marion qui aurait fait une merveille !



Au Musée Bourdelle, petit exercice en mêlant personnages réels et sculptures du maître. Musée très intéressant avec des espaces très différents, grandes salles monumentales à l'image des œuvres, coursives et jardins poétiques.
NB : négocier avec le garde de pouvoir garder son sac à dos de matériel dans les salles !




Après La Hune, rendez-vous à la librairie "la Manœuvre" rue de la Roquette avec Brigitte. J'ai choisi de dessiner l'extérieur avec les passants qui donne vie à la devanture et Brigitte, le contre champ, vu de l'intérieur avec les livres en vedette ! 


L'équipe (de libraires) à la Manœuvre. Ambiance studieuse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire