mardi 26 décembre 2017

Maisons de Femmes / Intimités de Femmes

[ par Claire Archenault ]

Fete Touareg 21217 Paris 11
Ces jeunes filles m'ont touché par leur intimité, assises toutes les trois sous une tente Touareg reconstituée en l'honneur d'une fête, organisée par l'Association Tilsit, elles semblaient ignorer ce qui se passait autour d'elles, tout en buvant leurs thés à la menthe. Intimité et ressources de la tente, pour échanger, se livrer des secrets...



Louise Bourgeois : "Tout mon travail, tous les sujets, trouvent leur source dans mon enfance"

Dans le salon d'honneur de ce grand hôtel particulier du 18ème siècle, la Monnaie de Paris, finalement j'ai trouvé la "Maman" de Louise Bourgeois bien douce, enrobante, adaptée au lieu, et nombre de femmes étaient en échange dans cet espace sublime.
La Maman de Louise Bourgeois est en effet une grande araignée couvant des oeufs de marbre, ode à la mère de l'artiste, restauratrice de tapisseries.
Malgré son coté tout-puissant lié à sa taille, les métaphores du filage, du tissage, du soin et de la protection sont bien présentes.
Sous une lumière dorée, une étonnante nuit tombe sur Paris, et révèle la beauté des grandes pattes caressantes de l'araignée.


Au Petit-Palais
"Psyché sous la Porte du Mystère " par Hélène Bertaux


Un bronze de la fin du 19ème siècle, fait par une femme .
Je ne connaissais pas cette sculpteur, et je me suis intéressée à qui elle était : c'est elle qui a fait rentrer les femmes, pour la 1ère fois , gratuitement, à l'école des Beaux-Arts de Paris, et lutté pour que les femmes puissent participer aux concours du Prix de Rome, au même titre que les hommes.
C'était drôle d'utiliser l'arrière-plan, toile de Victor Prouvé, pour la mettre en valeur...
Devant ce bronze sublime, je ne suis restée que 15 minutes, car le musée commençait à fermer à 17h45 ensuite j'ai appris par les agents du Petit-Palais que l'aquarelle était interdite dans ce lieu!
Un petit pied de nez aux institutions, petit cadeau de Noel!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire