jeudi 17 janvier 2019

Dwa à la rencontre des Urban Sketchers parisiens, partie 1

[ Guest post par Dwa, artiste malgache en résidence pour trois mois à Paris ]




Je suis Dwa, dessinateur malgache. A Madagascar, avec mes obligations professionnelles et familiales, je ne peux pas toujours programmer mes séances de sketching, alors très souvent je dessine seul. L’automne dernier, j’étais en résidence de trois mois à Paris. Dégagé de certaines obligations, j’ai alors ressenti le besoin de partager le plaisir du dessin in situ avec d’autres personnes qui aiment également cette discipline, et c’est tout naturellement que je me suis mis tourné vers les Urban Sketchers de Paris. 

29 septembre 2018, à l'hôtel des Soubise
Ma première séance. J’étais à l’heure, et un peu nerveux, comme un enfant lors de son premier jour dans sa nouvelle école se demandant s’il allait s’intégrer. Quelques sketchers étaient déjà en action à mon arrivée. Je me suis mis discrètement dans un coin ombré, j’ai sorti mon carnet fait main et j’ai dessiné, sans pression, autour de ces autres dessinateurs.
Comme j’aime bien dessiner les bâtiments en général, là j’étais servi. J’ai exécuté rapidement mon premier dessin, puis j’ai fait un tour en regardant que qu’ont fait les autres. C’était très intéressant de voir comment chaque sketcher a interprété à sa manière la vue qui nous a été offerte, très intéressant de voir quels outil ils ont utilisé. Plus tard, j’ai vu un homme assis tranquillement sur un banc, plongé dans son livre. Il était tellement absorbé par sa lecture qu’il n’a pas remarqué que je l’avais dessiné.



Puis j’ai échangé avec les autres dessinateurs notamment Marion Rivolier (la voir à l’œuvre a été très instructif), Mat Let (que je suivais sur les réseaux sociaux et que j’ai reconnu grâce à ses dessins) puis plus tard, lors du Drink and Draw, Agnès (les carnets d’Agnès) qui allait jouer un rôle déterminant pour la suite.



20 octobre 2018, Musée Rodin à Meudon.
Il m’a fallu une heure pour y arriver, mais l’endroit en valait le déplacement, c’était splendide. 
Il faisait particulièrement beau ce jour-là, il y avait une belle lumière. On m’a pourtant prévenu qu’à cette période l’année, il allait faire froid et gris, il faut croire que la chance jouait en notre faveur (la chance ou le réchauffement climatique).
J’ai eu du mal à choisir un sujet, toutes les sculptures de Rodin étaient magnifiques et j’avais envie de les dessiner toutes. Alors j’ai dessiné « Le penseur », oui je sais, c’était un peu cliché.
Mais ce qui m’a le plus marqué ce jour-là, c’était le nombre de dessinateurs qui ont répondu présents, une soixantaine, c’était fou. Il y avait une ambiance festive, cela m’avait fait l’effet d’une grosse réunion annuelle de famille. Et j’ai commencé à me familiariser avec certains. C’était aussi lors de ce sketchcrawl que j’ai vu en vrai Sylvain Cnudde, un dessinateur de concert de rock que je suis depuis un certain temps sur les réseaux sociaux. 



27 octobre 2018, Barbès.
Agnès a organisé une séance de sketching dans le quartier pour l'après-midi.
J’ai déjà eu l’occasion de faire une visite express de Barbès avant, et j’ai toujours voulu dessiner le Louxor ou encore le métro aérien. Ce jour-là, je me suis trouvé un bon endroit pour avoir les deux dans mon champ de vision. C’était un régal, mais comme il commençait à faire froid, j’avais les doigts toutes fripées à la fin du dessin.

A suivre ...

1 commentaire:

  1. Merci pour ce journal très intéressant. Comment peut-on se joindre à ces sorties?

    RépondreSupprimer