Dernière minute : Les inscriptions pour le 5ème Symposium des Urban Sketchers à Paraty sont ouvertes jusqu'au 31 juillet!

vendredi 1 février 2013

"Aux sources de la peinture aborigène"



Je suis allée in-extrémis, le dernier jour, à l'exposition "Aux sources de la peinture aborigène" au Musée du Quai Branly.

L’exposition présente pour la première fois en Europe, un mouvement artistique majeur né en 1971 dans la communauté de Papunya au cœur du désert central australien.

En transposant sur des panneaux de bois les motifs de peintures rituelles éphémères, les artistes Aborigènes de Papunya créèrent une nouvelle forme d'art. Ils rendent alors palpable et permanent un art éphémère autrefois lié aux sites cérémoniels. Ces œuvres  d’une étonnante invention formelle changèrent la manière d’appréhender le territoire et de concevoir l’histoire de l’art australien.

J'ai particulièrement apprécié qu'il y ait en introduction des objets tels que propulseurs, couteaux, boucliers, parures… de la tradition vivante des Aborigènes du désert central, qui furent les sources iconographiques des œuvres du mouvement de Papunya Tula.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire