vendredi 15 septembre 2017

Cap à l'ouest.. de Paris et de France

[ par Annick Botrel ]


Belle Ile. Le paquebot Vindilis.

Pour finir mes vacances à l'Ouest... enfin le grand, et y rester ;), je décide de mettre en parallèle ce que j'ai pu dessiner pendant mes vacances à Belle-Ile-en-Mer et à Boulogne-Billancourt. Ici un "bâtiment" métallique, bondé d'estivants, qui assure la liaison entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer.
Boulogne. La villa Ternisien.

J'ai exploré "Boulogne-plage" sous un regard neuf de touriste ! Je suis partie à la rencontre du patrimoine architectural des années 30. Ici, un autre "paquebot" tout blanc, mais cette fois de pierre. Ici, l'immeuble de rapport, dite la villa Ternisien, construite par Pingusson (1933-1936). A l'origine, s'élevait une maison Le Corbusier dont les propriétaires étaient mécontents de par les malfaçons. Elle fut donc remplacée par cet immeuble. Pingusson s'inspira des paquebots de l'époque avec ses fenêtres-hublots et sa pointe arrondie en forme de proue.
Belle-Ile. L'avant-port du Palais.
Vision de "carte postale". Un quai, des bateaux et un phare au bout....
Issy-les-Moulineaux. Berges de Seine.
Vision urbaine. Un quai, la Seine, des péniches et Paris au loin. Mêmes ingrédients qu'à Belle-Ile. Morale de l'histoire : les vacances servent à poser un regard neuf sur notre environnement proche !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire