samedi 9 septembre 2017

Let's go to Chicago ! Memories of a great Symposium

[ par Delphine Priollaud-Stoclet ]

Urban Sketchers Symposium, Chicago 2017, Delphine Priollaud-Stoclet

J'ai vécu un incroyable mois de juillet à naviguer entre l'Italie, Paris, la Grèce et enfin Chicago pour le Symposium annuel Urban Sketchers où j'ai eu la joie d'animer un atelier, et surtout de participer à une fabuleuse aventure humaine tissée de rencontres dans toutes les langues et de croquis inspirants.

23 juillet : j'atterris à Roissy, en provenance de Paros, mon paradis cycladique. A peine le temps de faire une machine, de remplacer tongs et maillots de bain par des vêtements plus urbains et de faire le point sur mon sac de dessin avec les indispensables à ne surtout pas oublier pour le Symposium Urban Sketchers à Chicago. Mes handouts, du papier en quantité, trois palettes d'aquarelle qui ont fait rigoler tout le monde...

24 juillet : De retour à Roissy, je décolle pour Chicago, une coupe de Champagne à la main. Le bonheur du surclassement : ça s'annonce bien !

Le premier jour, encore un peu décalée, j'arpente en long, en large et en travers State Street afin de trouver le spot idéal pour mon workshop "Sketch life, not shapes : let lines and colors swing". J'ai besoin d'un large trottoir pour installer les participants, d'une vue dégagée sur la perspective urbaine, de mouvement, de ciel et surtout de vie. L'intersection State Street / Madison Street est parfaite ! Je travaille sur les exercices d'échauffement en testant l'atelier du début jusqu'à la fin en rythme avec la musique puisqu'un groupe de jazz s'est installé juste à côté de moi.
Urban Sketchers Symposium, Chicago 2017, Delphine Priollaud-Stoclet

Je profite également de Chicago pour dessiner "pour moi" avant le rush des deux journées intensives de workshops qui me laisseront exténuée mais heureuse ! Avec Marion Rivolier, nous décidons de flâner au bord du lac, puis de prendre un verre au Cyndi's pour dessiner la vue sur le Millenium Park (le verre de vin le plus cher de toute ma vie).... Pour moi qui déteste les vues panoramiques surplombantes et les rangées de fenêtres, c'est pas gagné ! Finalement, vin rouge aidant, je m'amuse bien.

Urban Sketchers Symposium, Chicago 2017, Delphine Priollaud-Stoclet

27 juillet, première journée de workshops : dire que je suis stressée serait un faible mot. En guise de thérapie j'applique alors ma règle n°1 : faire le vide avec un dessin fun et sans contraintes. C'est parti pour un Bean rigolo au feutre, sans prise de tête et comme un jeu d'enfant sans enjeux !
Urban Sketchers Symposium, Chicago 2017, Delphine Priollaud-Stoclet
Malgré l'angoisse d'enseigner en anglais, j'ai adoré concevoir et faire ces workshops : l'énergie et la bonne humeur des participants, leur goût du risque et du défi typiquement américain, leur spontanéité et leur gentillesse. J'ai beaucoup donné, mais reçu tellement en échange !

Urban Sketchers Symposium, Chicago 2017, Delphine Priollaud-Stoclet

Dernière matinée avant de quitter Chicago. Un petit tour chez Blick pour ajouter à ma collection de couleurs des tubes d'aquarelle Daniel Smith aux teintes somptueuses.
Et puis, je quitte en métro le Loop pour Chinatown : une subite envie de bazar après les rues bien rangées...
Urban Sketchers Symposium, Chicago 2017, Delphine Priollaud-Stoclet

Bye bye Chicago, bye bye sketchers ! See you in Porto next year !

1 commentaire: