samedi 3 décembre 2016

Pologne sur Seine

[ Par Urban Sketchers Paris à l'invitation de Brigitte Lannaud Levy ]

©Annick Botrel 

Pousser les portes de cette librairie polonaise, 123 boulevard Saint Germain à Paris est un voyage dans le temps assuré. Son architecture et son décor sont restés dans leurs jus depuis sa création en 1925. Voilà un lieu au charme slave des plus singuliers, tout à fait idéal pour dessiner bien au chaud au milieu des livres en ces premiers jours de froid sur la capitale.

      ©Brigitte Lannaud Levy                                                                                                  © Agnès Selles 

Arrivées un peu en avance, Agnès Selles et moi-même nous retrouvons dans le café d’en face « le Mondrian » pour croquer depuis la terrasse, la très graphique façade de la librairie. Agnès choisit l’aquarelle et moi l’encre noire. Puis à 10h, une heure avant l’heure officielle d’ouverture au public, c’est Tomek Michalski maître des lieux qui nous accueille, accompagné de Anne Béraud libraire de l’espace francophone. Nous sommes une quinzaine de dessinateurs à investir l’espace des différentes salles armés de nos plumes et nos pinceaux.

     ©Sophie Voisin

Questions plumes d'ailleurs nous ne sommes pas les seuls, à l’étage au rayon polonais, de très beaux oiseaux bariolés nous accueillent et vont attirer l’attention de certains d’entre nous. Sophie Voisin, de sa palette subtile et délicate, nous offre une belle interprétation de cette volière de papier avec vue imprenable sur le boulevard Saint Germain.

© Anne Weber
Les crèches de Varsovie et de Cracovie qui se situent au rayon jeunesse remportent un franc succès auprès des dessinateurs. Pas une mince affaire pourtant, l'édifice est si alambiqué, si baroque avec toutes ces flèches, ces tours et ces bulbes irisés de toutes les couleurs. Celle qui s’y jette sans crier gare avec assurance et détermination c’est Anne Weber qui parvient à saisir toute la complexité de ces crèches sans se perdre dans tous les détails. Son dessin retranscrit à merveille toute la magie du lieu entre beaux ouvrages et meubles peints.

     ©Claire Archenault

Enfin, Claire Archenault avec fraîcheur dans ses couleurs et beaucoup de spontanéité dans son trait a capturé des instants poétiques comme celui où Vallie Fandy croque ces figurines qui jouent au violon ...une polonaise sans aucun doute. Bien d'autres très belles réalisations sont à découvrir sur l'expo Flickr montée à cette occasion par Monique Fort sur Paris Sketchers, merci à elle. Cette journée enchantée nous aura donné à tous un avant goût en couleurs des prochaines fêtes de fin d'année. Et c'est bien agréable. Un grand merci à toute l'équipe de la librairie pour son accueil.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire